Home ActualitéPoutine menace les forces occidentales en Ukraine; 26 pays garantissent Kiev

Poutine menace les forces occidentales en Ukraine; 26 pays garantissent Kiev

by charles
Ukraine

La Russie a renouvelé une mise en garde contre toute présence militaire occidentale en Ukraine, alors que la coalition des volontaires pour l’Ukraine a réuni 26 pays autour d’un cadre de garanties de sécurité. Lors d’un Forum économique de l’Est à Vladivostok, Vladimir Poutine a déclaré que « Si des forces, quelles qu’elles soient, y mettent les pieds, surtout maintenant au moment où des combats sont en cours, nous partirons du principe qu’elles seront des cibles légitimes » pour l’armée russe. Parallèlement, les alliés européens discutent d’un déploiement sur le terrain, en mer ou dans les airs, dans le cadre d’un effort de dissuasion destiné à stabiliser la situation et à préparer une paix durable. L’actualité montre ainsi une ligne de friction entre une menace potentielle et une démarche européenne visant à éviter une escalade sans faire la guerre.

Poutine avertit les forces occidentales en Ukraine

Vladimir Poutine a réitéré sa mise en garde selon laquelle toute présence occidentale en Ukraine serait une cible légitime pour les forces russes. « Si des forces, quelles qu’elles soient, y mettent les pieds, surtout maintenant au moment où des combats sont en cours, nous partirons du principe qu’elles seront des cibles légitimes » a-t-il déclaré lors d’un Forum économique de l’Est à Vladivostok. Il a ajouté que « Et si des décisions sont obtenues pour aboutir à la paix, à une paix durable, je ne vois tout simplement pas de sens à leur présence » sur le territoire ukrainien, a-t-il poursuivi, en appelant à ce que « personne ne doute que la Russie respecte pleinement » les futures garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Poutine lors d

Coalition des volontaires et garanties de sécurité

Lors du sommet de la Coalition des volontaires coordonnée par le président français et le Premier ministre britannique, 26 pays se sont engagés à déployer comme force de réassurance des troupes en Ukraine ou à être présents sur le sol, en mer ou dans les airs, afin de garantir la sécurité et d’accompagner une solution politique. « Le jour où le conflit s’arrête, les garanties de sécurité se déploient », a affirmé Emmanuel Macron, tout en indiquant qu’il ne s’agissait pas de mener une guerre mais de dissuader une nouvelle agression. Il a ajouté que ces garanties pourraient prendre la forme d’un cessez-le-feu, d’un armistice ou d’un traité de paix, sans détails sur les contributions pays par pays.

Réunion des pays autour des garanties de sécurité

Réactions et limites des engagements européens

Plusieurs États européens ont nuancé leurs engagements. L’Italie a déclaré via Giorgia Meloni qu’elle n’enverrait pas de troupes sur le territoire ukrainien, et l’Allemagne a évoqué la possibilité de renforcer la défense antiaérienne et les capacités terrestres de l’Ukraine sans déployer des soldats sur place. Ces positions montrent une approche différenciée des garanties, tout en restant alignées sur l’objectif de dissuasion et de soutien à Kiev.

You may also like

Leave a Comment