Tesla présente un plan de rémunération pour Elon Musk qui pourrait atteindre plus de 1 000 milliards de dollars sur dix ans, selon les documents publics relayés par les médias. Le mécanisme est « conçu pour retenir et motiver » Elon Musk, selon le conseil d’administration, et s’inscrit dans la transformation du groupe vers des technologies d’intelligence artificielle et des systèmes autonomes. En août 2025, le constructeur a aussi accordé des actions à Elon Musk pour une valeur d’environ 29 milliards de dollars, soit environ 25 milliards d’euros.
Détails du plan et objectifs de performance
Le plan, d’une durée de dix ans, prévoit d’octroyer des actions en fonction de la valorisation boursière atteinte par Tesla. Le nombre maximal d’actions pourrait atteindre 12 % du capital actuel et serait soumis à « une croissance stratosphérique » et à une valorisation cible entre 8 500 et 8 600 milliards de dollars.

Selon les documents relatifs au dossier et relayés par les médias, la capitalisation visée oscillerait entre 8 500 et 8 600 milliards de dollars. Si la capitalisation atteignait 2 000 milliards, Elon Musk toucherait environ 20 milliards de dollars d’actions, ce qui équivaudrait à environ 17 milliards d’euros.

Le conseil d’administration précise que le plan est « conçu pour retenir et motiver » Elon Musk, et prévoit des tranches déclenchées par des paliers de valorisation, avec des attributions qui pourraient s’étaler sur une décennie.
Contexte juridique et réactions des investisseurs
Le droit américain et les tribunaux ont été au cœur du dossier. Le précédent plan de rémunération, approuvé en 2018, avait été annulé en janvier 2024 par une juge du Delaware, saisie par un actionnaire, qui avait estimé que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses » au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération.
Mi-juin 2024, le plan de rémunération a de nouveau été validé par les actionnaires, puis rejeté par la justice du Delaware en décembre de la même année. Tesla a fait appel et a mis en place un comité spécial chargé d’étudier la question, avait expliqué l’entreprise. « La rémunération d’Elon Musk continue de se trouver dans un vide juridique malgré deux votes distincts des actionnaires qui l’ont largement soutenue », avait expliqué l’entreprise.
En août 2025, le constructeur a encore accordé des actions à Elon Musk pour une valeur d’environ 29 milliards de dollars, soit environ 25 milliards d’euros.