L’Équipe de France, qualification Coupe du Monde 2026, Ukraine, match en direct : les Bleus ont entamé vendredi leur campagne qualificative pour la Coupe du monde 2026 par une victoire provisoire, menée 1-0 après l’ouverture du score de Désiré Doué à Wroclaw (Pologne), lors du premier des six matches à disputer en deux mois et demi.
Équipe de France, qualification Coupe du Monde 2026, Ukraine, match en direct : premier rendez‑vous à Wroclaw (5 septembre 2025)
L’équipe de Didier Deschamps a lancé son sprint vers la Coupe du monde 2026, organisée l’an prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Pour valider leur billet, les Bleus doivent terminer premiers du groupe D et négocier six rencontres sur environ dix semaines ; le premier affrontement a lieu vendredi 5 septembre à Wroclaw contre l’Ukraine.
Didier Deschamps, qui tentera d’emmener ses joueurs vers une 7e phase finale, a annoncé ranger son costume de sélectionneur à l’issue de son contrat, après la compétition. À la veille du match, il avait prévenu de la difficulté de la tâche : il a qualifié l’Ukraine d’« l’adversaire le plus costaud » du groupe D et insisté sur la nécessité de rester vigilants. « Ça n’a jamais été une formalité de se qualifier. Le haut niveau est impitoyable. Si on ne met pas ce qu’on doit mettre, on s’expose à des difficultés. Donc il ne s’agit pas d’avoir de la crainte mais d’être vigilant et conscient que rien n’est fait. La qualification, il va falloir aller la chercher sur ces six matchs », a‑t‑il déclaré en conférence de presse.
Sur le plan physique, l’effectif français présente des états de forme disparates : certains joueurs ont eu une préparation courte après une longue saison en club, comme Bradley Barcola, Lucas Hernandez ou Désiré Doué. L’incertitude entoure aussi le retour d’Ousmane Dembélé, sorti le 30 août pour une blessure à la cuisse gauche lors du match du PSG contre Toulouse.
Sur le terrain, les Bleus ont pris l’ascendant et ont concrétisé par l’ouverture du score de Désiré Doué. Le collectif français a cherché à dominer par le pressing et les combinaisons sur les côtés, avec des interventions régulières de joueurs comme Michael Olise et Kylian Mbappé.
Moments marquants en première mi‑temps
- 44e — Mbappé dribble et centre en retrait, mais son ballon est repoussé par Illia Zabarnyi. Le capitaine tricolore se montre, mais n’est pas encore très en réussite.
- 43e — Le corner ne donne rien, et les Ukrainiens mettent le pied sur le ballon. Auteur d’un bon appel en profondeur, Dovbyk est ensuite bien pris par l’arrière‑garde tricolore.
- 42e — Ouuh Mbappé avait réussi à se sortir du marquage ukrainien, mais sa frappe a ensuite été déviée par la défense. Corner à venir.
- 40e — Nouvelle course d’Olise qui repique pour trouver Mbappé, moins en réussite vers Doué. Mais le ballon reste dans les pieds bleus.
- 35e — Aurélien Tchouaméni tente lui aussi une frappe de loin, mais le ballon fuit le cadre.
- 33e — Oh Olise avait bien trouvé Mbappé dans la surface, mais le capitaine tricolore se fait piquer le ballon dans les pieds par son homologue ukrainien.
- Déjà 5 tirs pour l’équipe de France, contre aucun pour les Ukrainiens ; les Bleus ont clairement pris l’ascendant dans cette première demi‑heure.
- 30e — Oh la belle occasion pour Doué, qui finit par s’emmêler les pinceaux. Le corner dans la foulée ne donne rien pour les Bleus.
La domination française se ressent dans les statistiques de la première période, mais les Bleus cherchent encore à conforter leur avantage par un second but pour faire le break. Le match sert d’entrée pour un groupe où l’Ukraine sera un adversaire exigeant malgré ses absences aux précédentes phases finales.
La campagne qualificative s’étend sur deux mois et demi : les prochaines rencontres devront permettre à la France de confirmer ce bon départ et de grappiller les points nécessaires pour assurer la qualification.