Home ActualitéTrump veut rebaptiser le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

Trump veut rebaptiser le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

by charles
États-Unis

À Washington, Donald Trump propose de rebaptiser le ministère américain de la Défense en « ministère de la Guerre », une initiative destinée à envoyer un message de force au reste du monde. Présentée comme une appellation « supplémentaire » selon un document de la Maison Blanche, elle entraîne le retrait des inscriptions « Department of Defense » du mur du Pentagone. Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a déclaré que l’objectif était d’atteindre une létalité maximale et de s’affranchir du politiquement correct. Des démocrates dénoncent régulièrement ce recours aux décrets et évoquent une dérive autoritaire selon plusieurs ex responsables et politiques.

Correspondant près de Trump annonçant le nouveau nom du ministère
Trump annonce le changement de nom du ministère de la Défense en ministère de la Guerre.

À Washington, Trump rebaptise le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en « ministère de la Guerre », ajoutant qu’il voulait par là envoyer un « message de victoire » et « de force » au reste du monde. Le texte cadre évoque une « appellation supplémentaire », selon un document distribué par la Maison Blanche, et le coût de l’opération deviendrait « plus clair » au fur et à mesure de sa mise en place. Le site du ministère a été renommé et Pete Hegseth se présente désormais comme « ministre de la Guerre » sur X. « Nous allons soumettre (ce changement de nom) au Congrès », a prévenu Donald Trump, ajoutant qu’« je ne sais pas (si les parlementaires voteront en ma faveur, ndlr), nous verrons bien, mais je ne suis pas sûre qu’ils aient besoin de le faire ».

« Défense, c’est trop défensif. Nous voulons aussi être offensifs », avait-il déclaré, selon plusieurs sources. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a mobilisé l’armée pour imposer une image de puissance spectaculaire et combler son appétit de fastes militaires. Il a organisé un rare défilé le jour de son anniversaire, déployé la Garde nationale dans des villes dirigées par ses opposants et ordonné une frappe exceptionnelle sur un bateau dans les Caraïbes dans le cadre de la lutte affichée contre le narcotrafic. Les démocrates dénoncent régulièrement ce recours aux militaires, révélateur selon eux d’une dérive autoritaire.

Réactions et contexte politique

Les démocrates dénoncent régulièrement ce recours aux militaires et estiment que ces initiatives révèlent une dérive autoritaire. Des articles de presse avaient aussi attribué à Trump des propos méprisants pour des militaires morts au combat, et son ancien chef d’état-major, le général Marc Milley, l’avait qualifié d’« aspirant dictateur ».

Cette fois, Trump a remanié l’état-major pour s’entourer de hauts gradés choisis par ses soins et a nommé Pete Hegseth « ministre à la loyauté farouche ». Selon les articles, l’objectif affiché de l’armée est « une létalité maximale, pas une létalité tiède », et Trump a déclaré qu’il allait aller à l’encontre du « politiquement correct ».

Des éléments indiquent que Trump a indiqué qu’il soumettrait le changement au Congrès, mais les coûts exacts restent à préciser et le récit politique autour de l’initiative nourrit les débats sur les prérogatives présidentielles et l’équilibre entre pouvoir exécutif et législatif.

You may also like

Leave a Comment