Table of Contents
Sans surprise, les députés ont renversé le Premier ministre François Bayrou le 8 septembre en refusant la confiance à une nette majorité lors d’un vote sur l’état des finances publiques. Dans la soirée, l’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron prenait acte de ce scrutin et nommerait un nouveau chef du gouvernement dans les tout prochains jours.
Résultats globaux du vote
Sur les 573 députés amenés à voter, une large majorité – 364 élus – se sont opposés à la confiance accordée au gouvernement, tandis que 194 ont voté en faveur. Quinze députés se sont abstenus. Le vote marque une étape majeure dans la dynamique politique autour de l’état des finances publiques et de l’action du gouvernement Bayrou.
Répartition par groupe parlementaire
- Gauche : vote unanime contre la confiance de François Bayrou — 71 insoumis, 66 socialistes, 38 écologistes et 17 élus du groupe Gauche démocrate et républicaine (dont des communistes).
- Extrême droite : pas une voix n’a manqué pour s’opposer à la confiance — 123 élus du Rassemblement national et 15 élus de l’Union des droites pour la République d’Éric Ciotti.
- Bloc central : MoDem (36 députés) et Horizons (34 députés) ont majoritairement voté pour Bayrou. Dans le groupe Ensemble pour la République, 90 élus ont voté en faveur et une députée, Violette Spillebout, s’est abstenu en raison des prises de position du Premier ministre sur l’affaire Bétharram (co-rapporteure d’une commission d’enquête).
- Droite républicaine : Laurent Wauquiez avait donné une liberté de vote; 27 élus pour la confiance, 13 contre et 9 abstentions.
- Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) : majoritairement opposés à Bayrou — 15 contre, 4 pour et 4 abstentions.
- Non-inscrits : 3 pour, 6 contre et 1 abstention.
Détail des votes
Un tableau détaillé permet de filtrer les résultats par nom de député, par groupe politique et par vote (pour, contre ou abstention). Ces données reflètent précisément les positions exprimées lors du scrutin historique à l’Assemblée nationale.