Home ActualitéBloquons tout: blocages et parcours nationaux le 10 septembre

Bloquons tout: blocages et parcours nationaux le 10 septembre

by charles
France

Le mouvement Bloquons tout se prépare ce mercredi 10 septembre à travers la France, avec des appels à des blocages et des rassemblements dans plusieurs villes. Les organisateurs évoquent une mobilisation destinée à faire entendre des revendications sur les conditions sociales et économiques, tandis que les autorités soulignent le risque de perturbations pour les transports et les commerces. L’ampleur exacte demeure incertaine, les organisateurs évoquant une mobilisation pouvant durer toute la journée et s’étendre selon les villes.

\n

À Lyon, Bordeaux et dans les régions clés

\n

À Lyon, les syndicats et associations appellent à multiplier les actions tout au long de la journée. Les rendez-vous s’échelonnent dès 6h30 place des Archives (Lyon 2e), 7h00 au rond-point de la Feyssine (Villeurbanne), 8h00 devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e), 9h00 piquet de grève à la raffinerie de Feyzin, 11h00 kermesse militante (métro Charpennes) et 12h00 manifestation place Guichard (Lyon 3e). Des blocages sont aussi envisagés à Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône ou Tarare. Les organisateurs affirment vouloir faire entendre la voix des jeunes, des salariés et des précaires et alerter sur les conséquences sociales des politiques gouvernementales. «Le 10 septembre n’est qu’un début !», conclut l’organisation syndicale.

\n

Vue des actions Bloquons tout à Lyon et ses environs
Rendez-vous et blocages prévus à Lyon, selon le planning des organisateurs

\n

À Bordeaux, le rendez-vous principal est prévu à partir de 11 heures sur la place des Quinconces; le programme prévoit des prises de parole, un repas partagé, des stands et une « foire des indignés » avec animations. Ils envisagent aussi un cortège en direction de Mériadeck et/ou du Triangle d’or bordelais. D’autres rendez-vous sont prévus, notamment un petit-déjeuner féministe à 7 heures à Mériadeck, une action « Décorons la place Saint-Projet » à 9 heures et une assemblée générale à 18 heures, soit aux Quinconces, soit au cinéma Utopia. Des blocages ont été évoqués au centre commercial Auchan Lac et sur des quais; Bordeaux Métropole a suspendu les levées de ponts pour la journée.

\n

Rassemblements et blocages à Bordeaux et ses environs
Initiatives prévues à Bordeaux lors du mouvement Bloquons tout

\n

Dispositifs de sécurité et perturbations attendues

\n

Pour prévenir les débordements, la préfecture de la Gironde a pris plusieurs arrêtés. Dès mardi soir à 20 heures, jusqu’à jeudi 8 heures, « le port et le transport sans motif légitime d’armes et d’objets pouvant constituer une arme […] ainsi que la détention et le transport de contenants en verre sur la voie publique » sont interdits sur l’ensemble du département.

\n

Ce mercredi, de 5 heures du matin à 23 h 59, la préfecture autorise « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images » par drones de la police nationale dans un large périmètre de la métropole. Même autorisation pour les forces de gendarmerie entre ce mardi 20 heures et jeudi 10 heures, dans les communes de Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean-d’Illac, Cestas, Léognan, Martillac, Cadaujac, Saint-Selve, La Brède, Beautiran, Saint-Médard-d’Eyrans, Andernos, Biganos et Mios, essentiellement pour surveiller des sites susceptibles de blocages (zones industrielles, gares, hypermarchés, péages, chantier ferroviaire LNSO…).

\n

Selon Sud Ouest, les perturbations dans les transports pourraient rester faibles, et des actions de sécurité ciblées visent des sites d’intérêt stratégique. En Lot-et-Garonne, Agen prévoit un rendez-vous à 10 heures sur la place Jasmin; un cortège est annoncé vers le rond-point Saint-Jacques et le Conseil départemental; un barrage matinal du pont de Beauregard a aussi été évoqué. Un collectif local doit se rassembler tôt au bois de Blanche-Neige, près de l’autoroute, et des mouvements sont discutés sur d’autres sites comme Villeneuve-sur-Lot et le Marmandais.

You may also like

Leave a Comment