Table of Contents
Longévité remarquable : 110 ans et statut de supercentenaire
Vincent Dransfield, ancien commandant des pompiers volontaires du New Jersey, vient de célébrer son 110e anniversaire et fait partie du groupe très rare des supercentenaires. À l’échelle mondiale, seuls 68 individus sont officiellement reconnus dans ce club, dont trois hommes âgés de 115 ans. Aujourd’hui, il vit seul, sans assistance, dans une maison de trois étages et prépare lui-même ses repas. Cet homme évoque les clés de sa longévité lors d’une interview.
Un parcours forgé par le métier et l’amitié
Cet ancien pompier n’aurait jamais imaginé atteindre 110 ans. Il n’était pas un grand amateur de sport, mais il attribue sa longévité à sa profession et à la vie qu’il a vécue au contact des feux et des camarades. Il a dédié toute sa vie à ce qui l’animait le plus : son travail de pompier.
« Les pompiers… J’ai rencontré tellement d’amis », affirme-t-il sans hésitation. Ses collègues pompiers sont devenus sa famille, surtout après le décès de sa femme en 1992. « J’ai été très très très chanceux dans ma vie », ajoute-t-il. Vincent Dransfield a exercé son métier à partir de 15 ans jusqu’à la fin de la soixantaine.
Habitudes de vie et plaisirs personnels
Bien qu’il n’ait pas toujours eu une alimentation irréprochable, il souligne cuisiner lui-même et privilégier une alimentation peu transformée. Ces choix sont associés à une meilleure gestion du poids et à la réduction de certains risques chroniques. « Dans ma jeunesse, je buvais du lait et je mangeais bien parce que je travaillais dans une ferme. J’y retourne souvent et je pense que ça a permis un bon départ pour mes os et pour mon corps », se remémore-t-il.
Il avoue apprécier la gastronomie italienne et le chocolat. Il aime se faire plaisir avec des hamburgers, boit son café chaque matin et s’autorise « une bière de temps en temps ». L’alcool est consommé avec modération, une clé souvent citée pour préserver la longévité et la santé à long terme.
L’amour et l’esprit positif, piliers de la longévité
Selon lui, l’état d’esprit positif l’a aidé à franchir le cap du siècle: « Toujours aimé la vie ». L’amour, notamment celui partagé avec sa femme, est aussi cité comme une des clés de sa longévité: « Aimer fait vivre plus longtemps », déclare-t-il, évoquant le soutien et la joie qu’il a connus à ses côtés.
Points clés
- Ancien chef des pompiers volontaires du New Jersey, désormais supercentenaire.
- Attribue sa longévité à son métier, à une vie sociale active et à une alimentation majoritairement non transformée.
- L’amour et un esprit positif, ainsi que le plaisir occasionnel, font aussi partie des facteurs cités.