Home ActualitéSébastien Lecornu prend Matignon et lance la négociation budgétaire

Sébastien Lecornu prend Matignon et lance la négociation budgétaire

by charles
France

Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre mardi soir par Emmanuel Macron, succédant à François Bayrou, et il s’apprête à déposer sa candidature à Matignon. À 39 ans, il devient le 7e Premier ministre du président, et son 5e depuis 2022. La passation de pouvoir aura lieu mercredi midi et Lecornu s’engage à consulter les forces politiques afin de bâtir des compromis et de préserver la stabilité du pays. « Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver ».

Passation de pouvoir à Matignon
Passation de pouvoir à Matignon entre Bayrou et Lecornu

À Matignon, Lecornu lance sa mission et poursuit les consultations

Sa mission est de « consulter les forces politiques en vue de trouver des accords pour préserver la stabilité institutionnelle du pays », afin d’obtenir un budget pour 2026. Selon l’un des conseillers du Château, le futur locataire de Matignon doit être « capable de préserver l’unité du socle commun et de travailler avec les socialistes ». La feuille de route vise à négocier un budget avec l’ensemble des forces politiques, une condition pour éviter une nouvelle crise politique; le président Emmanuel Macron a aussi laissé entendre des concessions possibles et a dit qu il « laissera faire » afin de favoriser des compromis.

Sébastien Lecornu prend ses marques à Matignon
Lecornu prend officiellement ses marques à Matignon

Réactions et enjeux autour de la nomination

Les réactions politiques se déploient de manière contrastée. Bruno Retailleau, président des Républicains, a déclaré qu’il était prêt à « trouver des accords » et a salué le choix d’un proche du président, tout en rappelant que la participation au gouvernement n’était pas automatique. À gauche, le PS avertit qu’il faut des concessions qui ne fragilisent pas le pays et que les socialistes ne se laisseront pas absoudre de leurs exigences sans compromis. Marine Le Pen a dénoncé « la dernière cartouche du macronisme », et Jean-Luc Mélenchon a qualifié la situation de « une triste comédie de mépris du Parlement ». Des députés MoDem et des responsables des formations de la majorité appellent à construire une entente pour permettre l’adoption du budget 2026, alors que les contestations sociales s’accentuent et que la dissolution du Parlement demeure un horizon politiquement sensible.

You may also like

Leave a Comment