Table of Contents
La mobilisation nationale « Bloquons tout » du 10 septembre se déploie ce mercredi en France, avec des blocages annoncés dans plusieurs villes et des perturbations attendues sur les réseaux de transports et les services publics, selon les publications locales et les prévisions des organisateurs. À Nantes, Bordeaux, Pau, Cherbourg et d’autres villes, des points de blocage et des cortèges sont prévus tout au long de la journée, dans un contexte politique tendu. Les autorités appellent à la vigilance et annoncent des mesures de sécurité spécifiques pour préserver l’ordre public.
Bloquons tout: Nantes, Bordeaux et d’autres villes en action le 10 septembre
À Nantes, trois points de blocage ont été définis pour « paralyser le périphérique » dès 6h du matin : rue Rosa Parks, au Cardo et au rond-point de la Janvraie pour bloquer l’accès au pont de Cheviré. Un rassemblement est aussi prévu à 11 h, cours Saint-André.
À Bordeaux, la place des Quinconces sera le point névralgique de la journée à partir de la fin de matinée ; des prises de parole, des stands, des animations et un départ de cortège sont prévus vers 11 h, et une assemblée générale aura lieu à 18 h aux Quinconces si le temps le permet, ou au cinéma Utopia qui ne projette aucun film ce jour.
Dans les Pyrénées-Atlantiques et dans d’autres zones, des actions similaires sont envisagées, avec des rassemblements et des blocages prévus à Pau et dans plusieurs villes, selon les publications locales et les éléments d’organisation relayés par les médias régionaux. Près de 30 universités françaises organisaient aussi ce mardi à la mi-journée leurs assemblées générales pour décider de leurs actions mercredi, selon les informations diffusées dans plusieurs éditions locales.
Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, a pris plusieurs « mesures de sécurité spécifiques afin de préserver l’ordre public ». Les restrictions sont effectives du mardi 9 septembre 2025 à 18 h au jeudi 11 septembre 2025 à 8 h, et portent notamment sur le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et l’enlèvement ou le transport de carburants.
Transports et services: perturbations prévues et suivi régional
La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards sur l’ensemble des aéroports français mercredi, en raison des blocages et des itinéraires alternatifs mis en place par les compagnies et les autorités locales.
Les Intercités, RER et Transiliens seront affectés, mais les trains à grande vitesse devraient circuler. Selon les informations disponibles, « les TGV INOUI, OUIGO et TGV internationaux circuleront normalement sur tout le territoire ». Des ajustements peuvent toutefois intervenir en fonction des conditions locales et des décisions des opérateurs régionaux.
Dans les régions, les perturbations touchent aussi certains axes routiers et gares. Des actions prévues dans des villes comme Bordeaux et Cherbourg pourraient entraîner des arrêts temporaires ou des déviations de trafic, avec des prévisions de retards et des retours d’information en temps réel fournis par les autorités locales et les opérateurs.
Des mouvements syndicaux et des appels à la mobilisation résonnent à travers le pays, avec des annonces de journées additionnelles. Selon les informations relayées par des fédérations locales, FO du CHU de Nantes appelle les hospitaliers à se joindre aux blocages, et l’intersyndicale CGT 44 évoque une autre journée de mobilisation le jeudi 18 septembre.
Réactions et mesures régionales: interdictions, arrêtés et appels à la prudence
Les autorités départementales et régionales multiplient les communications pour préciser le cadre des actions et les zones concernées. Le préfet a rappelé les interdictions et les mesures de sécurité, tout en laissant la possibilité d’ajustements selon l’évolution de la journée et des incidents éventuels.
Les interdictions portent notamment sur le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme par destination, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et l’enlèvement ou le transport de carburants, par jerricans ou récipients analogues, afin de prévenir tout risque pour l’ordre public.
À Cherbourg (Manche), un arrêté préfectoral interdit le rassemblement sur le parvis de la gare. Malgré l’interdiction, une cinquantaine de personnes se sont réunies tôt le matin, et les autorités ont assuré que les dispositions de sécurité seraient maintenues tout au long de la journée, avec un encadrement renforcé par les forces de l’ordre.
Des effets locaux et régionaux sont également observés dans l’Orne, la Sarthe et d’autres départements, où des assemblées générales et des actions coordonnées par des syndicats se préparent dans les lycées, les centres urbains et les zones industrielles. Les villes mentionnées dans les reportages régionaux signalent une forte mobilisation locale, avec des rassemblements qui se multiplient au fil de la journée et des messages d’appel à la prudence adressés aux populations et aux usagers.