Home SantéLe meilleur moment pour utiliser le fil dentaire selon un dentiste

Le meilleur moment pour utiliser le fil dentaire selon un dentiste

by charles

Pour être en forme, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable. La bouche est la porte d’entrée des voies respiratoires et une bouche en mauvaise santé est associée à des maladies cardiovasculaires, un risque accru de pneumonie, de diabète de type 2 ou encore de problèmes digestifs. Mais pour prévenir ces troubles, se brosser les dents deux fois par jour ne suffit pas. Il faut y ajouter du fil dentaire, une fois par jour. Votre brosse à dents ne peut pas atteindre tous les recoins de votre cavité buccale, et le fil dentaire remédie à ces manquements. À terme, son utilisation quotidienne permet de réduire le risque de caries et de gingivite. Non traitée, celle-ci peut se transformer en parodontite et entraîner une perte osseuse et de dents. En outre, le fil dentaire est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Quand l’utiliser pour des bénéfices maximaux ?

Idéalement, il faut utiliser le fil dentaire le soir avant de se coucher, explique Beatriz de Tapia, docteure en dentisterie et spécialiste en parodontie et implantologie, à Vogue US. « Lorsque nous dormons, la production de salive diminue, ce qui augmente le risque de caries », détaille-t-elle. Cette habitude améliore la protection nocturne des dents et renforce l’hygiène bucco-dentaire.

Quelles alternatives possibles ?

Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser votre fil dentaire le soir, pas de panique. L’essentiel est de trouver un moment pour le faire dans la journée. « Si vous avez plus de temps à un autre moment de la journée, c’est parfait. L’important, c’est de le faire », rassure l’experte.

En fonction de la forme de vos dents et de votre espace interdentaire, le fil dentaire pourrait éventuellement être remplacé par des brossettes interdentaires, celles-ci ayant la même fonction.

  • Brossettes interdentaires adaptées à l’espace entre vos dents
  • Autres dispositifs interdentaires selon les conseils de votre dentiste

Quelques conseils en plus pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Pour une routine bucco-dentaire irréprochable, assurez-vous de changer de brosse à dents (douce) tous les trois mois. Vous pouvez également nettoyer votre langue à l’aide d’un gratte-langue le matin; cela permet d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Cependant, si vous n’avez pas de dépôt conséquent sur votre langue, cette dernière est autonettoyante et il n’est pas nécessaire de s’acharner, au risque de développer une mycose.

Le bain de bouche est également un plus. Pour un usage fréquent, privilégiez-le sans alcool. Pour conserver les bienfaits du fluor du dentifrice, attendez au moins 30 minutes après le brossage avant d’utiliser le bain de bouche, et évitez de manger ou de boire pendant ce délai afin de laisser le fluor agir complètement. Si ce bain de bouche contient du fluor, attendez encore 30 minutes après son utilisation avant de consommer quelque chose.

Enfin, buvez de l’eau régulièrement et évitez les grignotages. À chaque repas, votre bouche devient plus acide, ce qui ramollit l’émail et le rend vulnérable. Même des snacks supposément bons pour la santé peuvent être néfastes à vos dents. Votre bouche a besoin de temps de récupération entre les repas; tenez-vous à trois repas par jour et rincez-vous la bouche à l’eau après les repas afin d’éliminer les particules alimentaires.

Utilisation Fil Dentaire| Hygiène Bucco-dentaire| Fil Dentaire| Santé Dentaire| Caries| Gingivite| Parodontite| Mauvaise Haleine| Brosse À Dents| Soins Dentaires

You may also like

Leave a Comment