Une attaque au couteau dans un lycée à Antibes s’est produite mercredi 10 septembre, dans le lycée horticole, vers 14 heures environ. Selon nos informations, deux personnes ont été blessées: une professeure âgée de 52 ans et une élève de 16 ans. Le suspect, âgé de 18 ans et ancien élève de l’établissement, a été interpellé par la BAC. Le pronostic vital des victimes n’est pas engagé. Des réactions politiques et institutionnelles se sont multipliées dans les Alpes-Maritimes et en PACA.
À Antibes, attaque au couteau dans un lycée: les faits
Les faits se sont produits dans l’après-midi du mercredi 10 septembre au lycée horticole d’Antibes. Un homme armé d’un couteau s’est introduit dans l’enceinte et a blessé deux personnes: une professeure de 52 ans gravement touchée et une élève de 16 ans légèrement blessée. Le pronostic vital des victimes n’était pas engagé peu après l’interpellation.
Le suspect, âgé de 18 ans, est un ancien élève de l’établissement et a été maîtrisé grâce au courage du proviseur, selon les informations recueillies auprès des autorités. « C’est un individu isolé, ancien élève. Aucune des victimes n’est en urgence absolue il a été maîtrisé grâce au courage du proviseur et a discuté avec lui alors qu’il était armé », a indiqué Jean Leonetti, le maire d’Antibes à nos confrères.
Près de l’intervention, la BAC a procédé à l’interpellation du suspect et les forces de l’ordre ont sécurisé les lieux. Selon BFMTV, le PNAT a indiqué être « en observation » de la procédure judiciaire suivie par le parquet de Grasse.
Réactions et suivi des autorités
« Terrifiante attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes qui a fait plusieurs blessés graves », a écrit Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, sur X. De son côté, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déclaré: « Ce crime terrible est incompréhensible et inacceptable. Je souhaite de tout cœur que la victime soit sauvée », a-t-il ajouté.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est rendue sur place et le préfet des Alpes-Maritimes a assuré que toutes les mesures d’accompagnement seraient mises en œuvre. « Tout mon soutien à l’enseignante et au lycéen sauvagement agressés. Toute ma solidarité à l’équipe et aux élèves du lycée horticole d’Antibes », a aussi réagi Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, sur X. La rectrice de l’académie de Nice, Natacha Chicot, a indiqué avoir mis à disposition du ministère de l’Agriculture « tous nos moyens d’accompagnement pour aider les équipes dans cette terrible épreuve ».
Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a précisé que l’assaillant était « un individu isolé, ancien élève », et que les victimes n’étaient pas en urgence absolue. « L’auteur a été maîtrisé grâce au courage et à l’intervention du personnel et des forces de sécurité », a-t-il ajouté. Le préfet des Alpes-Maritimes a aussi exprimé son soutien et a rappelé le dévouement des secours et des forces de l’ordre.