Table of Contents
Deux jours après la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, en remplacement de François Bayrou, la scène politique française est au cœur d’un vaste échange public sur l’instabilité et les choix à venir. Sur France 2, dans l’émission L’Événement, Jordan Bardella a dénoncé le recours à l’un des plus fidèles du président, estimant que ce choix allait accroître l’instabilité. Cette prise de parole s’inscrit dans le contexte d’une journée d’action du mouvement Bloquons tout, et d’un débat national nourri par les questions sur la dissolution, le référendum et la proportionnelle.
Ce qu’il faut savoir
La France traverse une période d’instabilité politique inédite depuis le début de la Ve République, marquée par la nomination du cinquième Premier ministre depuis 2022, Sébastien Lecornu, qui succède à François Bayrou mardi. Dissolution, référendum, réorganisation du paysage institutionnel : toutes ces pistes sont évoquées pour sortir de l’impasse et répondre à la fatigue démocratique exprimée par les Français. Pour apporter des réponses, Caroline Roux réunit plusieurs invités dans L’Événement, jeudi 11 septembre, sur France 2.
Premier invité de la soirée, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a affirmé que nommer l’un des plus fidèles du président augmenterait l’instabilité politique. Le déroulement de l’émission s’est organisé autour d’un live en directe, avec des échanges et des analyses sur la situation et les enjeux budgétaires qui traversent le pays.
Sébastien Lecornu poursuit ses consultations
Le nouveau Premier ministre a commencé à Tourner les pages des consultations à Matignon, recevant des responsables des partis Renaissance, MoDem, Horizons et Les Républicains, le lendemain de sa passation de pouvoir avec François Bayrou. Il a ensuite rencontré Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, puis Gérard Larcher, président du Sénat. Cette journée de tractations visait à préparer la formation du prochain gouvernement et à trouver un socle commun pour la suite des débats.
Le travail en coulisses s’inscrit dans un contexte de crise politique, avec l’objectif de tracer les contours d’un exécutif capable de répondre à la crise budgétaire et à la fatigue démocratique. Le public pouvait suivre en direct les évolutions et les discussions des principaux acteurs politiques.
Invités et éclairages des débats
Sur le plateau de France 2, autour de Caroline Roux, plusieurs responsables politiques étaient annoncés pour partager leurs points de vue : Jordan Bardella (Rassemblement national), Carole Delga (Parti socialiste), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Amélie de Montchalin (Renaissance). Des chefs d’entreprise comme Matthieu Pigasse, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, des spécialistes comme la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, Blanche Leridon (directrice éditoriale à l’Institut Montaigne) et Jérôme Fourquet de l’Ifop apporteraient leur regard sur cette rentrée politique inédite.
Des analyses et éclairages supplémentaires viendraient de chroniqueurs tels que Paul Larrouturou et Agathe Lambret, ainsi que Axel de Tarlé, Madjid Khiat et Adrien Rohard, qui participeraient à l’émission pour mieux éclairer les enjeux économiques et institutionnels de la période.
Posez vos questions aux invités
Les téléspectateurs ont été invités à poser leurs questions sur la crise politique via le formulaire dédié à l’émission. Cette participation citoyenne vise à nourrir les échanges et à donner la parole à un public concerné par la situation économique et démocratique du pays.
Le Live et les temps forts
- Jean-Luc Mélenchon répond aux critiques et affirme que son objectif est de défendre l’ordre républicain, tout en appelant à d’autres formes d’action selon la situation.
- Jordan Bardella est invité à répliquer et affirme que la crise actuelle peut nécessiter une rupture politique ou même une dissolution des institutions.
- Le thème central reste l’instabilité et la manière de sortir de la situation, avec des débats sur le rôle des élites et sur les choix budgétaires à venir.
- La question de la participation des jeunes est également évoquée, ainsi que la rémunération des responsables politiques et les réformes administratives pour alléger le fonctionnement de l’État.
Participer au live
Pour ceux qui souhaitent suivre l’émission en direct et participer, un espace de contribution est disponible tout au long du direct afin de rester informé des échanges entre les personnalités et les opinions qui les accompagnent.