Home ActualitéContrôleurs aériens: grève du 18 septembre reportée

Contrôleurs aériens: grève du 18 septembre reportée

by charles
France

Les contrôleurs aériens français annoncent ne pas maintenir la grève du 18 septembre faute d’interlocuteur au gouvernement, en raison de la période de transition après la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) indique toutefois qu’il poursuivra le mouvement du 7 au 9 octobre et qu’un nouveau préavis a été déposé. Cette situation illustre les tensions autour des conditions salariales et de la gouvernance du secteur, et s’inscrit dans une série de mobilisations qui ont déjà perturbé le trafic dans plusieurs régions.

Grève reportée faute d’interlocuteur gouvernemental

Le SNCTA, qui représente 60 % des voix dans la profession, a précisé que la grève du 18 septembre n’a pas été lancée en raison de l’absence d’une interlocution officielle alors que le nouveau Premier ministre n’a pas encore nommé de ministre des Transports. « Compte tenu du fait qu’un nouveau Premier ministre a été nommé et qu’un certain temps va être laissé pour composer le gouvernement, on n’a pas d’interlocuteur pour réussir à aboutir sur les revendications du niveau ministériel d’ici le 18 septembre », a déclaré à l’AFP Guillaume Sintes du SNCTA. « Dans ces conditions, on lève le préavis du 18 septembre », a-t-il ajouté.

Ce report ne met pas fin à la mobilisation: un préavis de grève du 7 au 9 octobre a été déposé, et le SNCTA précise qu’il continuera le mouvement tel qu’il l’envisageait si on n’avait pas obtenu gain de cause sur le 18 septembre.

Tour de contrôle aérien à Toulouse pendant une action
Tour de contrôle aérien à Toulouse

Des épisodes antérieurs avaient perturbé le trafic, illustrant l’impact potentiel d’un mouvement prolongé sur les vols et les retards dans l’ensemble des opérations aéroportuaires.

Calendrier des mobilisations et contexte politique

Le mouvement est étendu au 7 au 9 octobre et un nouveau préavis a été déposé par le SNCTA. Le secrétaire général Guillaume Sintes a répété: « On continue le mouvement tel qu’on l’envisageait si on n’avait pas eu gain de cause sur le 18 septembre ». Le SNCTA représente 60 % des voix dans la profession et réclame notamment le « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale et une évolution de la gouvernance de la profession.

Grève des contrôleurs aériens reportée faute d’interlocuteur au gouvernement
Grève reportée faute d’interlocuteur au gouvernement

Plusieurs aéroports avaient été paralysés lors de mobilisations précédentes et les perturbations du trafic avaient touché le pays et l’Europe, selon les répercussions rapportées par les médias et les agences d’information.

Dans ce contexte, les observateurs suivent de près l’évolution du dialogue entre le gouvernement et les représentants des contrôleurs aériens, alors que le trafic demeure sous pression et que de nouvelles annonces pourraient intervenir selon les développements politiques.

You may also like

Leave a Comment