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Manfred Weber annonce le retrait de l’interdiction des moteurs à combustion en Europe

by Sara
France, Europe

Manfred Weber, président du groupe PPE au Parlement européen, a annoncé que l’UE reviendrait sur l’interdiction prévue des moteurs à combustion. Dans une interview à la Welt am Sonntag, il a déclaré: « Je promets aux Européens l’arrêt de l’interdiction des moteurs à combustion ». Un projet de proposition serait présentée à l’automne. Tout en affirmant vouloir maintenir l’objectif de neutralité climatique, il a ajouté que le chemin pour y parvenir devait rester ouvert.

Annonce et cadre général

Selon Weber, l’Europe ne doit pas clore définitivement la porte à la motorisation thermique. Il a présenté l’idée d’un « Four-points Auto-Versprechen pour l’Europe » destiné à équilibrer innovation et emploi tout en poursuivant les ambitions climatiques. Le dirigeant de l’Union démocrate-chrétienne et européen a insisté sur la nécessité de garantir les emplois dans l’automobile et d’attirer les travailleurs vers le soutien de son programme. Il a aussi évoqué l’espoir que cette approche puisse freiner la progression des courants populistes de droite.

Le « Quatre points Auto-Versprechen pour l’Europe »

  • Réverser ou remettre en question l’interdiction des moteurs à combustion.
  • Mettre en place une université automobile virtuelle pour former les professionnels de l’industrie.
  • Utiliser des « KI-Gigafabriken » pour accélérer le développement des véhicules grâce à l’intelligence artificielle.
  • Établir des régions-tests dédiées à de nouvelles technologies, notamment la conduite autonome.
  • Renforcer le dialogue avec les salariés de l’industrie automobile pour mieux intégrer leurs préoccupations et faciliter l’emploi.

Dialogue social et enjeux d’emploi

Weber a annoncé qu’il souhaiterait intensifier les échanges avec les travailleurs du secteur et les syndicats afin de sécuriser les postes dans l’automobile et d’“attirer” les ouvriers vers son camp politique. Selon lui, corriger les « erreurs idéologiques » des précédentes années est nécessaire pour protéger les emplois et influencer favorablement l’opinion publique face aux partis populistes.

Contexte européen et réactions du secteur

Le contexte repose sur une réglementation européenne adoptée en 2023 visant une réduction des émissions des voitures particulières de 100 %, une approche qui aurait, de facto, mis fin à l’ère des moteurs à combustion. Le dirigeant de Valeo, Christophe Périllat, est d’avis que la moyenne des quotas devrait être ramenée à 90 %, ce qui permettrait de continuer à recourir aux hybrides rechargeables et aux systèmes de propulsion complémentaires tels que les Range Extenders.

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