Table of Contents
La Chine a dénoncé le transit de navires américains et britanniques dans le détroit de Taïwan ce vendredi 12 septembre, une action que Pékin qualifie de provocation et de menace pour la paix. « Le 12 septembre, le destroyer américain Higgins et la frégate britannique Richmond ont traversé le détroit de Taïwan, semant le trouble et provoquant des perturbations », a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole de l’armée chinoise pour le commandement Est. En réponse, l’armée chinoise a « organisé des forces navales et aériennes pour suivre et surveiller leur passage », a précisé le porte-parole, dans un communiqué. Ces actions « compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a-t-il affirmé. Les États-Unis et le Royaume-Uni, comme de nombreux pays, jugent au contraire que cette voie d’eau d’environ 150 kilomètres de large fait partie des eaux internationales ouvertes à tous les navires. Pékin a accru ces dernières années sa pression militaire, économique et diplomatique sur Taïwan, et n’exclut pas le recours à la force pour en prendre le contrôle. L’armée taïwanaise signale une présence grandissante de navires et de drones et d’avions militaires chinois autour de son territoire, et des exercices militaires de grande envergure.

Réaction de Pékin au passage des navires dans le détroit de Taïwan
Selon Pékin, le passage a été suivi de près par l’armée et la navigation a été surveillée. Le porte-parole du commandement Est a précisé que l’armée avait « organisé des forces navales et aériennes pour suivre et surveiller leur passage », et a dénoncé que ces actions « compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ». La Chine revendique Taïwan et considère que le détroit qui le sépare des côtes continentales fait partie de son territoire, pensée à laquelle les États-Unis et leurs alliés opposent une lecture d’eaux internationales ouvertes à tous les navires.
Position des États-Unis et du Royaume-Uni et dynamique régionale
Les États‑Unis et le Royaume‑Uni soutiennent, comme de nombreux pays, que la voie d’environ 150 kilomètres de large est une portion d’eau internationale, et qu’elle reste ouverte à la navigation. Le différend s’inscrit dans un contexte plus large de tensions autour de Taïwan, alors que Pékin a accru ces dernières années sa pression militaire, économique et diplomatique sur l’île démocratique et n’exclut pas le recours à la force pour en prendre le contrôle. L’armée taïwanaise signale en parallèle une présence grandissante de navires et de drones et d’avions militaires chinois autour de son territoire, accompagnée d’exercices militaires de grande envergure.
Contexte régional et enjeux de stabilité
Cette manne d’événements illustre une dynamique de confrontation et de calcul stratégique dans une zone already marquée par des exercices et des démonstrations de puissance. Les acteurs internationaux suivent avec attention les développements, qui pourraient influencer les échanges dans la région et les équilibres militaires et diplomatiques autour de Taïwan.