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Août 2025: 341 morts, bilan routier le plus meurtrier depuis 2011

by charles
France

Le mois d’août 2025 a fortement marqué les bilans routiers: selon l’ONISR, 341 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine, faisant d’août le mois le plus meurtrier depuis 2011. « C’est le mois d’août le plus meurtrier sur les routes depuis presque 15 ans », a déclaré Michèle Lugrand, déléguée intérimaire à la Sécurité routière, appelant à « se ressaisir collectivement ». Le décompte montre 163 automobilistes morts, 33 piétons et 28 cyclistes, et 1 601 blessés graves. La Sécurité routière rappelle que la mortalité augmente sur tous les réseaux et pour tous les âges, avec des hausses tant hors agglomération que sur les routes, et rappelle les facteurs de risque: excès de vitesse, usage du téléphone au volant et imprudences. Dans les Outre-mer, le bilan est différent: 239 accidents corporels, 23 décès et 303 blessés.

Autoroute et trafic routier illustrant le bilan routier
Image illustrant le contexte du bilan routier.

Selon les chiffres de l’ONISR, 341 décès en août 2025 constituent le record mensuel en métropole. « Cette dégradation concerne tous les réseaux routiers, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l’exception des deux-roues motorisés », a ajouté Michèle Lugrand, déléguée intérimaire à la Sécurité routière. Par rapport à 2024, ONISR signale 53 automobilistes de plus, 8 piétons de plus et 2 cyclistes de plus. Le nombre de blessés graves était de 1 601, stable sur un an en métropole. Sur les routes d’outre-mer, le nombre d’accidents corporels a baissé de 24 %, avec 303 blessés et 23 décès.

Dans le Gard, août a compté neuf morts sur 49 accidents, qui ont blessé 57 personnes dont 20 gravement. Sur la période 1er janvier 2025 au 31 août 2025, le Gard recense 30 morts, 279 accidents et 371 blessés, dont 162 gravement; août 2025 est le mois le plus meurtrier de l’année dans ce département.

Répartition par modes et âges: automobilistes et jeunes touchés

Par rapport à 2024, ONISR signale 53 automobilistes de plus, 8 piétons de plus et 2 cyclistes de plus sur l’ensemble des réseaux. Les deux-roues motorisés ont connu une baisse de mortalité (-17 tués). La mortalité touche tous les âges, notamment les moins de 18 ans (+20 morts), les plus de 65 ans (+19) et les 18–24 ans (+11). En termes de localisation, la mortalité progresse sur les routes hors agglomération (+31 morts), sur l’autoroute (+10) et en agglomération (+10).

Le bilan en matière de blessés graves reste centré sur les automobilistes et les usagers de EDPM, avec une hausse de +6 % pour les EDPM et les automobilistes et +2 % pour les usagers de deux-roues motorisés. En revanche, les piétons et les cyclistes affichent des baisses respectives de -10 % et -6 % sur les douze derniers mois.

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