Home ActualitéIntersyndicales Morlaix et Mayotte: grève générale le 18 septembre

Intersyndicales Morlaix et Mayotte: grève générale le 18 septembre

by charles
France

Des appels à la mobilisation se multiplient pour le 18 septembre dans deux régions distinctes mais liées par des revendications sociales: Morlaix, en Finistère, et Mayotte. À Morlaix, l’intersyndicale locale, forte du succès de la journée du 10 septembre qui avait réuni 1 400 personnes, appelle à amplifier le mouvement par la grève dans les écoles, la fonction publique et le secteur privé. À Mayotte, l’intersyndicale mahorais organise également une grève générale et réclame l’alignement des droits sociaux et une meilleure reconnaissance des travailleurs. Les mots d’ordre évoquent justice sociale, protection sociale et redistribution des moyens publics.

À Morlaix, appel à manifester le 18 septembre

Dans le Finistère, l’intersyndicale Morlaix appelle à un rassemblement à 10 h 30 sur la place des Otages et à une intensification des actions. Le mot d’ordre est clair: « amplifier le mouvement par la grève dans les écoles, la fonction publique, le privé ». Elle réclame des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics, des mesures contre la précarité et des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation, et l’abandon de la retraite à 64 ans. Dans les échanges des organisations locales, les manifestants ont aussi rappelé le soutien à ceux qui se battent pour la justice sociale et le partage des richesses; ils insistent sur l’importance d’une protection sociale de haut niveau.

Manifestation ouvrière à Morlaix le 18 septembre
Morlaix: appel à la grève et à la solidarité le 18 septembre

À Mayotte, appel à une grève générale le 18 septembre

À Mayotte, dans un communiqué conjoint, les syndicats mahorais ont lancé un appel à la cessation de travail le 18 septembre 2025. « Lors de la mobilisation du 1er septembre, l’ex-ministre Manuel Valls a préféré fermer les yeux et boucher ses oreilles face aux revendications légitimes de l’intersyndicale CFE CGC, CGT Mayotte, FSU Mayotte, Sud Solidaire Mayotte, UD FO Mayotte, UIR CFDT Mayotte et UNSA Mayotte », fustigent-ils. « Disons NON à ce chantage indigne ! Refusons d’être des citoyens de seconde zone ! Exigeons l’alignement immédiat des droits sociaux des Mahorais, la reconnaissance pleine et entière des travailleurs de Mayotte au sein de la République française. Opposons-nous à la volonté de l’équipe d’Emmanuel Macron de supprimer des droits, faire des coupes dans les services publics, remettre en cause le droit du travail, geler les prestations sociales ainsi que les salaires des agents publics, désindexer les retraites, doubler les franchises médicales », ajoutent-ils. « L’intersyndicale invite l’ensemble des salariés du secteur privé ainsi que tous les agents du secteur public de Mayotte à une cessation de travail le 18 septembre 2025. Ensemble, exigeons la fin des discriminations sociales et salariales et arrachons la justice sociale pour Mayotte ». Les organisations réclament un alignement immédiat et sans condition des droits sociaux, du SMIC et du code du travail, ainsi que la revalorisation des retraites et des prestations; elles appellent aussi à l’accès à l’eau potable et au respect des conventions collectives, et invitent les salariés à se rendre à Mamoudzou, place de la République, à 8 h.

Rassemblement syndical à Mayotte
Mayotte: appel à la grève générale le 18 septembre

You may also like

Leave a Comment