Les Championnats du monde d’athlétisme offrent mardi un épisode notable pour l’équipe de France: Gabriel Tual s’est qualifié pour les demi-finales du 800 m en prenant la 3e place de la troisième des sept séries en 1’46’’54. « Je me suis un peu rassuré, je ne pouvais pas non plus trop en remettre dans la dernière ligne droite mais j’étais serein », a réagi après la course Gabriel Tual, gêné par des douleurs au tendon d’Achille cet été. Les demi-finales sont programmées jeudi soir.
Gabriel Tual se qualifie pour les demi-finales du 800 m
Le double finaliste olympique a pris la 3e place de la troisième des sept séries en 1’46’’54 et valide ainsi son billet pour les demi-finales prévues jeudi soir. Avant le départ, Tual avait déclaré avoir « retrouvé le fil juste avant la compétition », et sa performance témoigne d’une progression après une saison où il a flirté avec des temps plus rapides. Le Français demeure une option pour les finales s’il retrouve le rythme typique de l’été et confirme son statut d outsider sérieux en 800 m.
Kwaou-Mathey et les hurdlers en retrait
Just Kwaou-Mathey finit 7e de la finale du 110 m haies en 13’’42, sans pouvoir ramener de médaille pour la délégation française qui avait pourtant aligné des espoirs en finale. Cordell Tinch, l’Américain, a décroché son premier titre mondial du 110 m haies en 12,99 secondes (vent -0,3 m/s), renforçant sa réputation de révélation de la saison. Wilhem Belocian a connu un passage en demi-finales difficiles et Sasha Zhoya, blessé au tendon et à la cuisse droite, n’a pas pris le départ de sa demi-finale.