Table of Contents
L’exposition animal design, château de Châteaudun, mêle jusqu’au 29 mars 2026 patrimoine et création : « Biens Venus ! Animal Design » présente sept œuvres prêtées par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et interroge la place des représentations animales dans le décor noble du monument. Installée dans les salles du château, l’exposition rassemble designers et artistes contemporains autour de pièces mêlant humour, allégorie et détournement.
Au château de Châteaudun, exposition animal design jusqu’au 29 mars 2026
Présentée au château de Châteaudun (Eure‑et‑Loir), l’exposition se tient du 19 septembre 2025 au 29 mars 2026 et peut être visitée « à partir d’aujourd’hui » selon le communiqué du lieu. Sept œuvres de la collection du Cnap ont été mises à disposition pour ce parcours qui invite à lire les sculptures et meubles comme des commentaires contemporains sur les décors historiques.
On est immédiatement saisis par le travail de l’artiste suisse Laura Couto Rosado : trois personnes vêtues de noir portent sur la tête des foulards en soie imprimés de visages d’animaux — un aigle, un corbeau et un loup — une installation qui dialogue directement avec les usages rituels et symboliques des figures animales au sein des demeures aristocratiques.
Anne Alligoridès, chargée de communication du château, explique le sens de cette mise en regard : « Le Cnap et le Centre des monuments nationaux (CMN) se sont associés pour présenter au public l’expérience d’un dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Une sélection d’œuvres emblématiques est à découvrir au sein de 7 monuments nationaux sur l’ensemble du territoire jusqu’au printemps 2026. Ce partenariat permet de toucher un public qui n’a pas forcément cette offre en matière d’art contemporain », précise‑t‑elle.
Œuvres prêtées par le Cnap et designers exposés dans l’aile Longueville
Les pièces présentées au château de Châteaudun font partie d’un parcours plus vaste : la collection du Cnap est déployée dans sept monuments nationaux, dont le château de Cadillac (Gironde), la tour de la Chaîne à La Rochelle (Charente‑Maritime) et l’abbaye du Mont‑Saint‑Michel (Manche). Pour Châteaudun, la sélection privilégie des œuvres qui résonnent avec les décors animaliers du monument.
« Nous avons choisi comme thème les animaux, très présent dans le château. Sur le manteau d’une des cheminées par exemple, un cerf majestueux est représenté couché. Sa tête amovible permettait au duc d’installer son dernier trophée, rappelant que la chasse au gros gibier était l’apanage de la noblesse », précise Anne Alligoridès.
Plusieurs pièces détournent ces références historiques avec ironie ou poésie. L’Italien Pucci de Rossi propose son « Big American Moose » (Grand élan d’Atlanta) : ses bois forment le nom d’une célèbre boisson gazeuse américaine, une allégorie de la société de consommation. Le collectif parisien Radi Designers présente la « Whippet Bench », qui sculpte la silhouette longiligne d’un lévrier pour la prolonger en banquette, mêlant fonction et figuration animale.
Dans l’aile Longueville, la chaise Orque en tôle pliée de Jean‑Philippe Gleizes évoque la silhouette du mammifère marin par le biais d’un matériau industriel transformé. Le canapé Pack de l’Italien Francesco Binfaré montre un ours allongé sur une banquise à la dérive, image à la fois figurative et métaphorique. Enfin, le guéridon Traccia de Meret Elisabeth Oppenheim garde les pieds sculptés en pattes d’oiseau, rappelant la porosité entre objet d’art et créature vivante.
Au total, sept œuvres prêtées par le Cnap structurent l’accrochage et nourrissent le propos : confronter l’histoire du lieu aux démarches actuelles du design et de l’art contemporain, questionner les fonctions du mobilier et la façon dont l’animalité est stylisée ou instrumentalisée.
Publics ciblés et tonalité de l’exposition
Le parti pris de l’exposition est volontairement accessible : pièces ludiques, détournements et références historiques cohabitent pour parler à des publics variés. « Une exposition originale et décalée qui devrait séduire tous les publics, érudits ou néophytes », note le document de présentation.
Le partenariat entre le Cnap et le CMN vise également à étendre l’offre d’art contemporain sur le territoire, en permettant à des visiteurs qui fréquentent habituellement les monuments historiques de découvrir des propositions artistiques actuelles dans un contexte patrimonial.
Les informations pratiques figurent auprès du château ; l’accrochage se tient jusqu’au 29 mars 2026 et s’inscrit dans le programme national qui réunit jusqu’au printemps 2026 plusieurs sites autour du même thème animalier.
source:https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/quand-les-animaux-inspirent-les-designers-une-exposition-originale-au-chateau-de-chateaudun-19-09-2025-SXZN4WHBMJGSJMRPLUYCPBS7SI.php