Millau décroche sa quatrième fleur au palmarès 2025 des Villes et villages fleuris, une reconnaissance qui souligne une démarche globale en faveur de la qualité de vie et de la gestion durable des ressources municipales. Cette distinction, attribuée par une instance indépendante, place la commune d’Occitanie parmi les 26 nouvelles villes concernées et confirme son engagement au long cours. Le palmarès rappelle aussi que le label privilégie sobriété et nature en ville comme axes forts de l’action locale.
Millau décroche sa quatrième fleur dans le palmarès 2025
Selon le site officiel du label, Millau figure parmi les 26 nouvelles communes labellisées à ce niveau, et devient ainsi détentrice de la quatrième fleur, après une précédente troisième fleur. Cette reconnaissance résulte d’un travail collectif mené par les agents et les services municipaux et s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie et à gérer durablement les ressources naturelles et le choix des espèces pour s’adapter au changement climatique.
La fleur est attribuée pour les trois années à venir, illustrant l’engagement durable que Millau a démontré dans ce domaine.
Cette reconnaissance montre aussi le travail collectif des agents et des services municipaux, qui ont porté le dossier jusqu’à la validation du label et l’entrée de Millau dans le palmarès 2025.
Réactions et cadre local
Pour la maire de Millau Emmanuelle Gazel, cette distinction « ne se réduit pas au fleurissement la ville, mais prend aussi en compte la qualité de vie et le bien vivre de façon durable, la préservation des ressources naturelles et le bon choix des espèces pour s’adapter au changement climatique ».
Pour attribuer cette quatrième fleur, une visite d’experts pendant trois heures en ville a eu lieu au début de l’été, explique le directeur du Centre technique municipal, Jonathan Gien: « À Millau, notre ligne de conduite c’est sobriété et nature en ville, soulignait Jonathan Gien, directeur du Centre technique municipal. Pour attribuer cette quatrième fleur, une visite d’experts pendant trois heures en ville a eu lieu au début de l’été. »
Cette distinction est également notable car Millau est la seule commune de l’Aveyron à détenir cette quatrième fleur et elle figure parmi les 15 communes d’Occitanie également labellisées à ce niveau.
Pour Alfredo Perez, notamment responsable des espaces verts à la ville, « c’est un travail au long cours qui est récompensé par ce label référence, la reconnaissance aussi du travail des agents ».
La commune a donc vu éclore cette quatrième fleur pour les trois ans à venir, ce qui implique de poursuivre les efforts en matière d’aménagement paysager et de préservation des ressources naturelles.
