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Cyberattaque touchant Bruxelles, Berlin et Heathrow perturbe des aéroports européens

by charles
France et Royaume-Uni et Allemagne et Belgique

Plusieurs grands aéroports européens, Bruxelles, Berlin et Heathrow, sont perturbés ce week-end par une cyberattaque visant un fournisseur de services d’enregistrement et d’embarquement. Les systèmes automatisés sont hors service dans certains postes, obligeant les équipes à recourir à des procédures manuelles et à ralentir les opérations. Bruxelles signale que des retards et des annulations sont probables, avec neuf vols annulés et quinze retardés et environ 35 000 passagers affectés ce samedi. Heathrow et Berlin font état de difficultés similaires et Francfort indique ne pas être touché pour l’instant.

Perturbations dans Bruxelles, Berlin et Heathrow

À Bruxelles, l’aéroport précise que « Cela a un impact important sur le calendrier des vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations de vols », selon l’aéroport dans un communiqué publié sur son site Internet. Le service d’enregistrement et le dépôt des bagages peuvent être affectés. Selon Bruxelles Airport, neuf vols ont été annulés et quinze retardés, affectant environ 35 000 passagers ce samedi ; l’aéroport invite les voyageurs à ne se présenter à l’aéroport que si leur vol est confirmé.

Tableau d’informations sur un aéroport touché par une cyberattaque
Brussels Airport—rotation perturbée par l’incident.

À Berlin, l’aéroport de Berlin-Brandebourg a indiqué « En raison d’un problème technique chez un fournisseur de systèmes opérant à travers l’Europe, les temps d’attente à l’enregistrement sont plus longs. Nous travaillons à une solution rapide », sur son site web. L’aéroport de Francfort n’est pas touché par l’attaque, a déclaré un porte-parole. À Londres, Heathrow a également signalé des retards et précise que « Des collègues supplémentaires sont disponibles dans les zones d’enregistrement pour vous aider et minimiser les perturbations », selon le gestionnaire de la plate-forme britannique.

Agents et voyageurs à l’aéroport perturbé
Images d’aéroports européens perturbés.

Le même cadre a été confirmé par diverses sources: les retards et les temps d’attente à l’enregistrement s’allongent en raison d’un problème technique chez un fournisseur opérant à travers l’Europe, et les opérateurs appellent les voyageurs à vérifier le statut de leur vol et à planifier leur arrivée en conséquence. Le porte-parole de Berlin a aussi indiqué que Francfort n’est pas touché, et les aéroports insistent sur la nécessité d’organiser les départs avec prudence.

Mesures et conseils aux voyageurs

Les voyageurs concernés par ces perturbations sont invités à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne et à venir très en avance pour effectuer les formalités d’enregistrement. À Bruxelles, l’aéroport précise de ne se présenter à l’aéroport que si le vol est confirmé, afin d’éviter des déplacements inutiles. Heathrow recommande d’arriver 2 heures avant pour les vols intérieurs et 3 heures avant pour les vols long-courriers, afin de disposer du temps nécessaire pour les contrôles et les procédures manuelles en l’absence de systèmes automatiques.

Dans ce contexte, les passagers sont encouragés à suivre les informations publiées par les aéronefs et les opérateurs. Les aéroports indiquent que, malgré les difficultés actuelles, les équipes travaillent à minimiser l’impact sur les parcours et à rétablir les procédures habituelles dès que possible. Des retards et des annulations restent toutefois possibles dans les heures qui viennent, et il est recommandé de rester en contact avec sa compagnie pour les mises à jour.

Éléments contextuels et avenir

Collins Aerospace, société américaine spécialisée dans la fabrication de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale, est au cœur de l’affaire. L’entreprise est basée en Caroline du Nord. En 2023, le groupe employait plus de 80 000 personnes dans le monde et affichait un chiffre d’affaires de 26,2 milliards de dollars; la même année, il a vendu ses activités de commandes de vol et d’actionnement au français Safran. Ces éléments rappellent que la dépendance à des systèmes externes et à des fournisseurs tiers peut, en cas d’incident, compliquer rapidement les opérations dans plusieurs hubs européens.

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