Home ActualitéPêcher l’écrevisse de Louisiane dans les flaques : légalité et enjeux

Pêcher l’écrevisse de Louisiane dans les flaques : légalité et enjeux

by Sara
France

Bruno Garcia, intervenant de l’émission « La pêche – Au fil de l’eau », répond à la question de Richard sur la légalité de cueillir des écrevisses dans les flaques ; sujet résumé ici par les mots‑clés : écrevisse de Louisiane, pêche, légalité, flaques d’eau, réglementation.

Réglementation concernant l’écrevisse de Louisiane et la pêche à la main

La question posée porte sur l’application du code de l’Environnement à des prélèvements effectués à la main, dans des flaques d’eau asséchées ou résiduelles. Bruno Garcia rappelle la définition juridique et les limites de la pratique.

On parle de pêche à partir du moment où l’on cherche à capturer des poissons, des batraciens ou des crustacés. Ce n’est pas moi qui le dis c’est le code de l’Environnement. La pêche à la main est une technique interdite donc Richard la récupération des écrevisses dans les flaques à la main est une infraction caractérisée. Néanmoins il y a la règle et il y a l’esprit. Récupérer une écrevisse pratiquement déshydratée, la châtrer et l’emmener chez soi morte pour la consommer ce n’est, à mon avis, pas vraiment condamnable. Après la transporter vivante alors que c’est interdit ça c’est sanctionnable compte‑tenu de sa capacité à proliférer et des risques que ça représente.

En résumé légal, la collecte manuelle est assimilée à une technique de pêche interdite ; le transport vivant d’individus infestants est particulièrement problématique en raison du risque de dissémination de l’espèce invasive.

Pratiques observées sur le terrain et risques de dissémination

Au‑delà de la règle, Bruno Garcia évoque les usages, les missions des fédérations de pêche et la difficulté de concilier lois et pratiques de terrain face à l’écrevisse de Louisiane.

De mémoire on avait déjà une question d’un prénommé Richard la semaine dernière. C’est un ami à vous pour pouvoir intervenir deux dimanches consécutifs ? L’écrevisse de Louisiane c’est un crustacé dont la pêche est pratiquée habituellement en période printanière et estivale. Demain c’est le premier jour de l’automne et pour Richard la technique n’est plus la même qu’au printemps, il ne nous parle pas de ligne ou de balance mais il veut les cueillir à la main dans les flaques.

Absolument ! Les Fédérations de Pêche ont deux missions, la protection des milieux aquatiques et la satisfaction pêcheurs. La difficulté avec ce petit animal c’est qu’il fait la joie des parties de pêche en famille mais que parallèlement il a un statut d’indésirable.

Celui du consensus, elle est présente on fait avec mais on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas la disséminer partout. Lorsque, sur les secteurs touchés par les asséchements, vous pataugez dans les flaques pour les récupérer, le risque c’est que naïvement vous ayez l’intention de les transporter sur d’autres sites avec l’espoir qu’elle se développe. Et oui ça serait vraiment génial ! Mais voilà ce serait sans réaliser les conséquences désastreuses que ça peut avoir.

Les fédérations cherchent à limiter la propagation de l’espèce : toute manipulation sur le terrain comporte un risque de transfert — surtout si des individus sont transportés vivants vers d’autres bassins.

Observations personnelles et cadre d’intervention

Bruno Garcia partage également des témoignages de terrain, décrivant la présence des écrevisses de Louisiane dans des flaques d’eau lors des périodes de sécheresse et la manière de les repérer.

Oui et avec quel plaisir ! Un petit retour en enfance quand ma maman me disputait parce que je revenais à la maison les bottes remplies d’eau. J’aurais aimé reprocher la même chose à mes enfants mais il aurait fallu des pannes de wifi plus fréquentes pour qu’ils sortent de leur chambre. Pour revenir à la question de Richard et donc à l’écrevisse dans les flaques ou sur les chemins d’ailleurs compte-tenu du manque d’eau. Vous apercevrez des petites bêtes qui, devant vous, brouillent l’eau et s’enfuit en marche arrière. C’est dans la plupart des situations une écrevisse de Louisiane. Et oui elles aussi avec ces asséchements elles sont dans l’obligation de bouger et vous les retrouvez un peu partout. Facile de les reconnaître, elles vous font face toutes pinces debout pour vous dissuader de l’approcher.

Sur le terrain, l’écrevisse de Louisiane peut être aisément identifiée par son comportement défensif ; sa présence accrue dans des flaques signale un déplacement forcé lié à la baisse des débits.

En pratique, les autorités et gestionnaires tiennent compte de la double contrainte : protéger les milieux aquatiques et répondre aux attentes des pêcheurs, tout en limitant la propagation d’une espèce invasive.

Écrevisse De Louisiane | Pêche | Légalité | Flaques Deau | Réglementation | Écrevisse | Louisiane | Environnement | France
source:https://www.francebleu.fr/emissions/la-peche-au-fil-de-l-eau/pecher-l-ecrevisse-de-louisiane-dans-les-flaques-legal-8267840#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment