Des pluies abondantes provoquent des inondations dans les Côtes-d’Armor et placent les secours en alerte. Le secteur de Saint-Brieuc a été fortement touché ce dimanche, et les averses gagnent l’ouest du département ce lundi, avec une vigilance orange en vigueur jusqu’à 10 h. Elle devrait basculer en jaune jusqu’à midi puis être levée. Les autorités appellent à la prudence et à limiter les déplacements non essentiels.
Côtes-d’Armor : vigilance orange jusqu’à 10 h et réouverture partielle des routes
Ce dimanche, le secteur de Saint-Brieuc a été fortement touché par de fortes pluies entraînant des inondations. Ce lundi, les averses concernent particulièrement l’ouest des Côtes-d’Armor, au niveau de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Guingamp, Saint-Quay-Portrieux et Plérin. La vigilance orange pluie-inondation reste en vigueur jusqu’à 10 h avant de basculer en jaune jusqu’à midi et pourrait être levée.
« Les tronçons Trieux, Leff, Gouët, Léguer, Guindy et Jaudy sont placés en vigilance jaune pour risque de crues », informe la préfecture.
Le préfet des Côtes-d’Armor a réactivé le centre opérationnel départemental pour gérer le phénomène, ce lundi matin. À 6 h 32, Bison futé signalait que la RN12 était de nouveau ouverte dans le sens Rennes vers Brest au niveau de Saint-Brieuc (22). La circulation est possible sur toutes les voies. À 7 h 24, la préfecture a annoncé que la circulation était rétablie sur l’ensemble du réseau routier, bien que des difficultés puissent subsister localement. Ce lundi matin, les habitants sont invités à différer leurs déplacements non urgents et à ne pas s’engager sur une voie immergée.
Des ralentissements sont à prévoir sur les axes concernés par les pluies et les inondations, selon les autorités.
Ploumagoar : évacuations et bilan des secours
Des évacuations sont en cours sur la commune de Ploumagoar en raison de rues inondées et de caves qui se remplissent rapidement. Selon la préfecture, les sapeurs-pompiers ont enregistré 1 500 appels et 400 interventions, principalement pour des inondations de caves, sans gravité.
La RN12 a été de nouveau ouverte dans le sens Rennes-Brest au niveau de Saint-Brieuc (22); la circulation est possible sur l’ensemble des voies, selon les derniers bilans routiers.
Ce lundi matin, les habitants sont invités à différer leurs déplacements non urgents et à ne pas s’engager sur une voie immergée, en respectant les déviations et les signalisations de fermeture.