Le livre Utopia revient sur dix ans de sculptures post-apocalyptiques de Stéphanie Kilgast, des œuvres d’art contemporain où la nature reprend ses droits et crée des habitats inattendus autour d’objets abandonnés.
Utopia rassemble dix ans de sculptures post-apocalyptiques de Stéphanie Kilgast
Les sculptures de Stéphanie Kilgast mettent en scène un futur spéculatif sans humains, où la faune et la flore colonisent les restes matériels laissés derrière. L’artiste travaille des objets du quotidien — canettes en aluminium, bouteilles en verre, cassettes VHS, lecteurs CD portables, réveils — pour y faire pousser des formes vivantes : champignons, coraux, lichens, insectes et petits animaux colorés.
Les mises en scène, à la fois joyeuses et mélancoliques, opposent la matérialité industrielle à une végétation imaginaire. Le travail de Kilgast évoque une symbiose retrouvée entre objets et milieu vivant, une façon de symboliser « l’équilibre et le respect » que l’humanité aurait perdu.
“In my artwork, humanity is absent, leaving behind its legacy of objects, buildings, and trash,” the artist says. She continues:
Flora and fauna are taking over. Animals, mushrooms, lichens, plants, and corals are inhabiting every nook and cranny, thus creating new habitats. This symbiosis between the object and the growing environment reflects the balance and respect that humanity has lost, and that I symbolically recreate in my work by expressing hope, joy, and the beauty of nature in an explosion of color.
Les sculptures jouent souvent sur le contraste entre la nostalgie des objets démodés et la vitalité des éléments naturels qui s’en emparent. Des supports obsolètes — cassettes VHS, lecteurs CD portables, appareils photo anciens — deviennent des niches pour des créatures imaginaires ; des jouets et de vieux livres servent de socles à des organismes marins ou fongiques multicolores.
Le livre Utopia : contenu, condition d’impression et distribution
Utopia, nouvel ouvrage consacré à Stéphanie Kilgast, rassemble une décennie de sculptures, des peintures, des pages de carnets de croquis, accompagnées d’essais et d’un catalogue complet des pièces. Le volume offre un panorama visuel du développement du travail de l’artiste et de ses motifs récurrents autour du recyclage et de la coexistence nature-objet.
La publication est conditionnée à un palier de précommandes : le livre sera imprimé si au moins 150 précommandes sont enregistrées avant le 3 octobre. Les commandes sont annoncées comme devant être expédiées en décembre. Le projet est proposé via la plateforme de publication mentionnée par l’artiste ; il est possible de se renseigner et de précommander auprès de l’éditeur concerné.
Pour en savoir plus et suivre l’actualité de Stéphanie Kilgast, on peut consulter son site officiel et sa page Instagram, où l’artiste publie régulièrement images et informations sur ses nouvelles pièces et expositions.