Dimanche 21 septembre, à l’aéroport de Nice, deux avions ont frôlé une collision avion Nice, déclenchant l’ouverture d’enquêtes par le BEA et des déclarations des autorités. Selon un passager interrogé par Nice-Matin, un bruit fort et des vibrations ont été entendus alors que les deux appareils évoluaient sur la piste. D’après l’aéroport de Nice, « il semblerait que le pilote Nouvelair ait commis une erreur » et s’est apparemment trompé de piste d’atterrissage, et il a « remis les gaz pour éviter » de percuter le vol easyJet. Des témoins et les autorités précisent que des enquêtes distinctes ont été évoquées, avec une réaction du ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot.
À Nice, deux avions se frôlent et une enquête est ouverte
Selon Nice-Matin, les échanges ont été marqués par le récit d’un témoin: « Nous étions alignés sur la piste, prêts à décoller. Soudain, on a entendu un énorme bruit dans la cabine et ressenti de fortes vibrations. L’avion de Nouvelair est passé au-dessus de nous, à environ trois mètres selon les pilotes », a raconté ce témoin à nos confrères. D’après l’aéroport de Nice, contacté par Actu Nice, « il semblerait que le pilote Nouvelair ait commis une erreur » et s’est apparemment trompé de piste d’atterrissage. Le même contact précise que le pilote a « remis les gaz pour éviter » de percuter le vol easyJet, selon la même source.
Enquêtes et réactions des autorités
Le BEA a été saisi et, selon le ministre des Transports, « j’ai immédiatement demandé à ce qu’une enquête soit ouverte par le BEA pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de cet évènement ». Nice-Matin précise que le pilote de Nouvelair se serait trompé de piste au moment d’atterrir, et que du brouillard était présent à ce moment-là.
Selon Nice-Matin, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes ce lundi 22 septembre. L’aéroport de Nice a également rappelé que l’affaire est prise au sérieux et que les autorités cherchent à établir les causes exactes de l’évitement. Des échanges publics, notamment du ministre Tabarot sur X relayant l’« important incident », matérialisent les premières réactions officielles.