Home ActualitéTapisserie de Bayeux: le défi technique du prêt à Londres avance

Tapisserie de Bayeux: le défi technique du prêt à Londres avance

by charles
France et Royaume-Uni

Le prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni a franchi une étape clé avec son extraction jeudi du musée de Bayeux et son acheminement vers un lieu de conservation secret dans la ville. L’opération, longue d’environ sept heures, est présentée comme un « défi technique » mais « ne semble pas impossible à relever », selon Philippe Bélaval, chargé par l’Élysée de piloter ce dossier sensible. « Aujourd’hui, rien ne permet de dire que le défi technique qui doit être relevé est impossible à relever », a déclaré lundi le haut fonctionnaire lors d’un briefing. Des études sont prévues pour évaluer les vibrations et les risques liés au transport long, avec un voyage à blanc en camion vers Londres pour tester les amortissements. Le calendrier prévoit une exposition à Londres à partir de septembre 2026 et le coût du transfert serait intégralement pris en charge par le British Museum, selon les autorités.

\n

Extraction et préparation du prêt à Londres

\n

La tapisserie, longue de 70 mètres et fragilisée par les années, a été extraite pour la première fois depuis 1983 et acheminée vers un lieu de conservation de la ville tenu secret. Prévu de longue date, ce transfert de courte durée a impliqué une centaine de personnes pendant plus de sept heures et s’est remarquablement passé, selon un représentant du ministère de la Culture. « L’opération qui a eu lieu la semaine dernière démontre qu’on peut y arriver, et que si on s’entoure de toutes les précautions, on devrait pouvoir réaliser le prêt de bonne manière », a déclaré cette source lors du briefing. Selon le ministère, il n’y a pas « d’incertitudes fondamentales » sur la possibilité de transférer la tapisserie à Londres, où elle doit être exposée pendant un an à partir de septembre 2026.

\n

Tapisserie de Bayeux prête à Londres pour le transfert
Tapisserie de Bayeux prête à Londres, selon Le Dauphiné.

\n

Risques, études et calendrier

\n

Les études dédiées au projet visent notamment à évaluer les vibrations potentielles d’un transport longue durée et à tester des amortissements. Une étude de 2021 avait ainsi pointé des « risques supplémentaires » en cas de transport dépassant « une heure de trajet ». Pour y répondre, un appel d’offres a été lancé pour procéder à un « voyage à blanc » en camion vers Londres d’un fac-similé de la tapisserie, qui devra notamment permettre d’imaginer des moyens « d’amortissement des vibrations ». Les résultats de cette nouvelle étude sont attendus pour début 2026 et les autorités se refusent à envisager le scénario noir d’une tapisserie déclarée intransportable. « On ne va pas se placer d’emblée dans l’hypothèse où les études seront négatives, où il faudra renoncer à tout », explique Philippe Bélaval. « Notre responsabilité … c’est de faire en sorte que le prêt promis, sur lequel la France s’est engagée vis-à-vis du Royaume-Uni, ait bien lieu, dans les meilleures conditions possibles ».

\n

Détail photographique de la tapisserie de Bayeux pour le transfert
Détail photographique lors du transfert vers Londres, Sud-Ouest.

You may also like

Leave a Comment