Le groupe CMA CGM a annoncé l’acquisition de Freightliner UK Intermodal Logistics, premier opérateur de fret ferroviaire au Royaume-Uni. La finalisation de l’opération est attendue début 2026 et CMA CGM affirme vouloir renforcer sa présence intermodale et relier plus efficacement mer, rail et route. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé et Freightliner restera indépendant mais bénéficiera du soutien du groupe à l’échelle mondiale.
\n
CMA CGM rachète Freightliner UK Intermodal Logistics
\n
Selon le communiqué, « L’acquisition de Freightliner, un opérateur majeur du fret ferroviaire, renforce notre présence intermodale au Royaume-Uni, un marché stratégique pour CMA CGM. Elle nous permet de connecter mer, rail et la route, afin d’offrir des solutions plus adaptées aux besoins de nos clients », a expliqué le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.
\n
Le chiffre d’affaires de l’activité de Freightliner sur le périmètre acquis est d’environ 300 millions de livres (344 millions d’euros). Freightliner UK Intermodal Logistics a transporté 770 000 conteneurs en 2024 au Royaume-Uni, selon les deux entreprises lors d’un point téléphonique avec des journalistes. Au Royaume-Uni, CMA CGM emploie 286 personnes et opère 28 services reliant le pays au reste du monde. La finalisation de l’opération est attendue début 2026. CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, exploite 60 terminaux portuaires dans 30 pays, seul ou en société conjointe.
\n
\n\n
Un mouvement stratégique pour le fret ferroviaire britannique
\n
« C’est également une étape concrète vers le développement des transports à faible émission de CO2 pour le commerce mondial », selon M. Saadé.
\n
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe CMA CGM visant à développer l’intermodalité et à diversifier ses activités hors mer pour faire face aux aléas du transport maritime. CMA CGM exploite plus de 650 navires et possède des activités logistiques importantes. Au Royaume-Uni, CMA CGM emploie 286 personnes et exploite 28 services reliant le pays au reste du monde. Par ailleurs, CMA CGM a publié des résultats qui montrent une baisse du bénéfice net au deuxième trimestre, à 521 millions de dollars (442 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires stable à 11 milliards d’euros.