Home ActualitéGrain de riz: Balkany annonce le décès d’un ex-employé

Grain de riz: Balkany annonce le décès d’un ex-employé

by charles
France

Isabelle Balkany a annoncé ce lundi sur X le décès d’un ancien employé de la mairie de Levallois-Perret, une information qui relance le débat autour d’un sobriquet devenu emblématique dans la ville. Dans son message, l’ex‑élu rappelle les liens tissés avec le personnel et évoque le souvenir de l’homme, surnommé « Grain de riz », tout en insistant sur la dignité de ses proches et sur le cadre de l’annonce.

Annonce du décès et contexte

Selon les messages publiés, l’employé, en poste à la mairie, a été présenté comme une figure appréciée de la collectivité. L’annonce mentionne que « Les Levalloisiens t’ont adopté, tu as fondé ta vie, ta famille dans notre ville, nous t’avons aimé, « accompagné » jusqu’à ton dernier souffle, ce week-end ».

Ex-employé de la mairie de Levallois-Perret
Ex-employé de la mairie de Levallois-Perret, mentionné dans l’annonce.

Le surnom et l’histoire

Le sobriquet « Grain de riz » est au cœur des polémiques qui avaient entouré une scène filmée en 2002 et rediffusée en 2020. « Avec ton accord rieur et quoiqu’en disent les « premiers degrés » débiles, nous t’avons toujours surnommé « Grain de riz » avec fraternité, avec amitié, avec tendresse. »

Interrogée à l’époque par franceinfo, l’homme avait déclaré qu’il n’était « choqué » par ce surnom et rappelé que « Au début, je ne comprenais pas, mais on se connaît bien, c’est de l’humour, de l’amitié entre nous ». Dans un autre temps, l’ex‑compagne du maire a justifié l’appellation en affirmant qu’« aujourd’hui, tout le monde continue à l’appeler « Grain de riz » à la mairie » et qu’elle s’était défendue d’une intention malveillante.

Ex-employé de Levallois-Perret, surnommé Grain de riz
Portrait lié à la controverse autour du sobriquet.

Réactions et cadre général

La polémique n’a pas empêché l’annonce d’être relayée par des habitants et des anciens collègues, qui ont rappelé l’usage du sobriquet dans un cadre d’amitié. « Il n’y a eu aucune malice sinon de l’amitié et aujourd’hui, tout le monde continue à l’appeler « Grain de riz » à la mairie », a déclaré une source proche de l’affaire et s’est justifiée auprès de l’AFP face à la polémique.

En 2020, lors de la diffusion par LCP d’une séquence filmée en 2002, la polémique avait été relancée et les témoins avaient expliqué que l’auteur du surnom avait réagi en précisant qu’il n’était pas choqué, déclarant : « Au début je ne comprenais pas, mais on se connaît bien, c’est de l’humour, de l’amitié entre nous ». Les propos rapportés illustrent le débat sur le sens des mots et l’évolution des perceptions sur le racisme.

You may also like

Leave a Comment