Trois personnes ont été tuées et deux blessées lors d’un bombardement aérien russe sur la ville ukrainienne de Zaporijjia. Selon les autorités locales, le bombardement a détruit des immeubles et des maisons; l’administration régionale a annoncé l’extraction du corps d’une femme des décombres. Ce bombardement s’inscrit dans un contexte de violences persistantes autour du sud de l’Ukraine, où les combats se poursuivent malgré les appels au cessez-le-feu.
\n
\n\n
À Zaporijjia, bombardement russe fait trois morts
\n
Selon Ivan Fedorov, chef de l’administration régionale de Zaporijjia, l’annonce a été publiée sur Telegram et indique que le bombardement a fait deux blessés, dont un dans un état grave, et que le corps d’une femme a été extrait des décombres.
\n
D’autres attaques russes dans la nuit de dimanche à lundi ont fait un blessé à Kiev et un autre à Soumy, selon des responsables locaux.
\n
Du côté russe, les autorités avaient auparavant fait état de trois morts et 16 blessés, dimanche soir en Crimée, dans une attaque de drones ukrainienne.
\n
L’armée russe contrôle actuellement environ 20 % du territoire ukrainien.
\n
« Selon les données actualisées, trois personnes ont été tuées et seize blessées à la suite d’une attaque de drones dans la région de la ville de Foros », a écrit sur Telegram Sergueï Axionov, précisant que le sanatorium et une école de cette station balnéaire ont été endommagés lors de l’attaque.
\n
Contexte autour de Zaporijjia et le front sud
\n
Le Kremlin exige que l’Ukraine se retire de certains territoires qu’elle continue de contrôler partiellement, en échange de l’arrêt des hostilités, selon les autorités russes et relayé par les dépêches des médias, et Kiev rejette cette position.
\n
La Crimée, conquise en 2014, fait partie des cinq régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion.
\n
« Quinze immeubles et dix maisons individuelles ont été endommagés », a ajouté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky sur Telegram, présentant ses « condoléances » aux « proches » des victimes.
\n
Cette dynamique rappelle que le front autour de Donetsk et les zones côtières restent extrêmement instables et que les autorités suivront la situation de près.