Deux décès survenus en garde à vue à Nice alimentent l’actualité locale: l’un, selon Nice-Matin, serait un suicide après un contrôle positif à la cocaïne; l’autre, selon le parquet, a été déclaré mort par strangulation lors d’une garde à vue. Les faits se seraient produits lundi soir vers 20 h dans des locaux niçois.
À Nice, un homme meurt en garde à vue après un contrôle positif à la cocaïne
Selon Nice-Matin, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé après un contrôle positif à la cocaïne et placé en garde à vue. Il a été découvert vers 20 h dans sa cellule et, selon le quotidien, l’homme se serait suicidé. Une enquête a été ouverte par la police et le parquet a été saisi.
Les détails restent flous et les versions divergent selon les sources. Nice-Matin évoque un suicide, tandis que d’autres éléments relatifs à l’enquête n’ont pas encore été rendus publics.
Autopsie et enquête en cours à Nice
Dans la foulée, le procureur de Nice, Damien Martinelli, s’est rendu sur place, accompagné d’un médecin légiste. Une autopsie a été ordonnée ainsi que des analyses toxicologiques et anatomopathologiques. Une enquête, confiée au service local de police judiciaire, a été ouverte afin d’éclaircir les circonstances de ce drame.
Dans le même dispositif, le parquet de Nice a confirmé qu’un autre homme, âgé de 27 ans, a été retrouvé mort dans les geôles du commissariat Auvare de Nice après avoir été placé en garde à vue pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et recel de vol. Le médecin l’avait examiné à 13 h et avait estimé son état compatible avec la garde à vue.
«Lors d’une ronde, le gardé à vue a été retrouvé avec sa couverture enroulée autour du cou», ajoute la direction départementale de la police judiciaire.
Une autopsie a été ordonnée ainsi que des analyses toxicologiques et anatomopathologiques. Une enquête, confiée au service local de police judiciaire, a été ouverte afin d’éclaircir les circonstances de ce drame.