Accueil ActualitéScandale antarctique: scientifique chilien reconnu coupable du viol

Scandale antarctique: scientifique chilien reconnu coupable du viol

par charles
France; Chili

Un scientifique chilien est reconnu coupable du viol d’une chercheuse française lors d’une expédition en Antarctique, selon le parquet de Magallanes. L’homme, dont l’identité comme celle de la victime a été tenue confidentielle, a été reconnu coupable et la sentence sera prononcée le 3 octobre. Les faits remontent à 2019, lorsque les deux chercheurs menaient un projet doctoral sur la péninsule Byers, loin des centres urbains. Le dossier précise que l’identité des parties et la diffusion d’informations ont été gérées dans le cadre d’une procédure qui privilégie la confidentialité.

Vue d'une base scientifique en Antarctique
Photo illustrant l’Antarctique lors d’expéditions scientifiques.

Affaire et contexte en Antarctique

Selon le parquet de Magallanes, l’homme a été reconnu coupable du viol d’une chercheuse française lors d’une expédition en Antarctique en 2019. La victime et l’auteur n’ont pas vu leurs identités publiées, et l’enquête a été menée avec discrétion.

Le parquet indique que l’agression aurait bénéficié des « conditions extrêmes et inhospitalières du lieu » pour se produire.

Selon les rapports médiatiques, en mars 2025, un groupe de scientifiques isolés dans la station antarctique sud-africaine Sanae IV a dénoncé le comportement d’un collègue, évoquant des menaces de mort, des agressions physiques et même sexuelles; ces éléments ne font pas partie du dossier chilien mais éclairent le contexte des comportements signalés dans des milieux isolés, selon les sources.

Prochaines étapes et cadre juridique

La sentence sera prononcée le 3 octobre, selon le parquet.

La loi chilienne prévoit des peines allant de trois à quinze ans de prison pour le viol.

Dans un communiqué publié par le parquet, le procureur régional Cristian Crisosto a indiqué l’évolution de la procédure via une vidéo envoyée à la presse.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire