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Pour apprendre à différencier les avions commerciaux au premier coup d’œil, voici un guide pratique et visuel qui explique les signes distinctifs des familles d’appareils les plus courantes — un outil utile pour qui veut mieux différencier les avions lors d’un déplacement ou à l’aéroport.
Comment différencier les avions : repères rapides par famille
Boeing 737 (narrow-body)
Signes faciles : la cabine de pilotage compte six hublots et, sur les bords externes, la vitre inférieure « remonte » légèrement, donnant une forme caractéristique aux fenêtres. La jonction entre le fuselage et la dérive arrière présente une pente prolongée plus marquée que sur les A220/A320. Le 737 existe en nombreuses variantes ; les différences visuelles les plus nettes entre 737 NG (ancienne génération) et 737 MAX sont :
- les chevrons en zigzag à l’arrière des moteurs sur certains MAX ;
- les winglets « split » du MAX, grands vers le haut et vers le bas avec des bords plats ;
- les nacelles moteur parfaitement rondes sur le MAX, plus aplaties/ovales sur le NG.
Variantes : le 737-700 est le plus court (une issue unique au dessus de l’aile), le 737-800/737 MAX 8 a deux issues au-dessus de l’aile, et le 737-900/737 MAX 9 présente une « porte bouchée » supplémentaire entre l’aile et la sortie arrière.
Boeing 747 (wide-body)
Le 747 se reconnaît par sa « bosse » supérieure partielle : un pont inférieur complet et un pont supérieur partiel. Les versions les plus répandues sont le 747-400 (winglets traditionnels verticaux, petit pont supérieur avec 7 fenêtres derrière la rangée de sorties supérieures) et le 747-8 (wingtips inclinés progressivement et pont supérieur plus long avec 15 fenêtres derrière la rangée de sorties supérieures).
Les moteurs du 747-8 présentent aussi des agraphes en chevrons à l’arrière, similaires à ceux du 787.
Boeing 767 (wide-body)
Le 767 peut se confondre avec le 777 à distance. Un moyen simple de les distinguer : au niveau des trains principaux, le 767 a deux boggies (deux essieux) par aile (quatre roues par aile), tandis que le 777 a trois boggies par aile (six roues par aile). Le 767-300 a au maximum trois portes par côté, le 767-400 en a quatre.
Boeing 777 (wide-body)
Caractéristiques marquantes : deux très gros moteurs, pas de winglets, un total de 14 roues (deux roues avant + six roues par bogie arrière), et une partie inférieure du cone de queue plate et anguleuse. Pour distinguer variantes : le 777-200 a quatre portes par côté ; le 777-300 en a cinq.
Boeing 787 (wide-body)
Repères faciles : les chevrons en zigzag à l’arrière des nacelles moteurs (réduction du bruit) et des ailes à cambrure très marquée, sans winglets abrupts mais très relevées. Vu de face, le 787 est le seul wide-body à n’avoir que quatre hublots de cockpit au lieu de six.
Différences de taille : le 787-8 mesure environ 56,7 m, le 787-9 environ 62,8 m et le 787-10 environ 68,3 m ; l’écart principal est la longueur du fuselage et le nombre de fenêtres entre les portes avant et la première issue sur l’aile.
Détails par famille : Airbus — repères visuels et variantes
Airbus A220 (narrow-body)
L’A220 est compact et moderne, avec quatre hublots de cockpit (comme le 787), un nez plus droit que l’A320 et des winglets qui pointent exclusivement vers le haut, plutôt droits. Entre A220-100 et A220-300, la différence la plus visible est le nombre de fenêtres entre la porte avant et l’issue d’urgence au-dessus de l’aile : ~12 pour le -100 et ~17 pour le -300.
Airbus A320 (narrow-body)
Les A320 existent en versions CEO (ancienne) et NEO (nouvelle). Le signe distinctif du NEO : des moteurs plus gros avec une ouverture arrière « plus ouverte » et des extensions à l’arrière des nacelles. Variantes : l’A319 a souvent une seule issue au-dessus de l’aile ; l’A320 (ceo/neo) a deux issues ; l’A321 est la version allongée avec une issue supplémentaire ou un espacement de fenêtres différent vers l’arrière.
Airbus A330 (wide-body)
L’A330 « classique » (-200/-300) se distingue par des winglets traditionnels verticaux et quatre portes par côté. L’A330neo (-800/-900) a des ailerons d’extrémité de voilure plus fins et courbés ; esthétiquement il peut rappeler l’A350 mais les wingtips diffèrent nettement.
Airbus A340 (wide-body)
L’A340 est le seul monocouche (single deck) à avoir quatre moteurs parmi les appareils civils récents. L’A340-200/300 a des turbines relativement petites et quatre portes par côté ; l’A340-600 est très long et comporte cinq portes par côté.
Airbus A350 et A380 (wide-body)
L’A350 se repère par une silhouette très élancée et des winglets très inclinés ; l’A350-900 a 10 roues au total, l’A350-1000 en a 14 (boggies supplémentaires au niveau des ailes). Pour distinguer, comptez les fenêtres entre la première et la seconde porte : ~15 pour le -900, plus de 20 pour le -1000.
L’A380 est immédiatement identifiable : deux ponts complets (double-deck) sur toute la longueur du fuselage.
Récapitulatif et conseil pratique
Pour bien identifier un avion, regardez d’abord le nombre de ponts (A380), le nombre de moteurs (4 pour A340), la forme des winglets, la silhouette des hublots de cockpit (4 ou 6), la présence de chevrons sur les nacelles et le nombre/placement des portes au-dessus de l’aile. Ces repères simples permettent de différencier la plupart des avions commerciaux courants sans étude approfondie.
À mes collègues avgeeks, je serais curieux de savoir comment vous identifiez facilement les avions !