Home ActualitéÉcole en Indonésie: 91 personnes peut-être ensevelies

École en Indonésie: 91 personnes peut-être ensevelies

by charles
Indonésie

Un effondrement d’un internat islamique s’est produit lundi à Sidoarjo, sur l’île de Java, en Indonésie, suscitant l’inquiétude sur le sort d’un grand nombre d’étudiants et de personnel. Selon les autorités, environ 91 personnes pourraient être ensevelies sous les décombres. Les sauveteurs, des centaines de personnes, s’efforcent de progresser malgré l’instabilité des débris et les difficultés d’accès au site.

Bilan et situation sur le terrain à Sidoarjo

Plus de 300 personnes, dont des soldats et des policiers, participent aux opérations, dans des conditions marquées par l’instabilité des décombres, a expliqué Mohammad Syafii, directeur de l’agence nationale de recherche et de sauvetage. Les blocs de béton s’empilent et exigent des techniques spéciales des sauveteurs pour atteindre les zones sous les décombres.

\"Sapeurs-pompiers

Emi Freezer, responsable du contrôle des opérations de l’agence nationale de recherche et de sauvetage, a indiqué que les sauveteurs travaillent sur “15 points d’intervention, dont huit sont noirs et sept rouges” et que « nous ne pouvons (leur) acheminer de l’aide que par une seule brèche principale » dans les décombres. Le code couleur noir signifie une absence de signe de vie et le rouge, une réaction. Selon lui, « la structure principale [de l’école] s’est complètement effondrée et n’a pas résisté. Notre priorité a été de sauver les victimes qui réagissent encore ».

Mercredi, soit deux jours après l’effondrement intervenu lundi après-midi, des dizaines de parents étaient réunis près du bâtiment, dans l’attente de nouvelles de leurs enfants disparus. Lundi, l’un des gardiens avait indiqué que le bâtiment s’était effondré pendant que des ouvriers coulaient du béton pour ériger un étage supplémentaire.

\"Vue

Réactions et informations officielles

Dans un communiqué publié tard mardi soir, Abdul Muhari, porte-parole de l’agence, a déclaré: « D’après les chiffres de fréquentation des étudiants, nous estimons que 91 personnes sont peut-être ensevelies sous des matériaux de construction ». Cette estimation est en train d’être vérifiée et le bilan peut évoluer à mesure que les opérations se poursuivent.

Emi Freezer a précisé que les sauveteurs « se concentraient sur la fourniture d’aide aux survivants coincés sous les décombres » et qu’un travail d’évaluation était en cours. Il a ajouté que les équipes avaient identifié « 15 points d’intervention, dont huit sont noirs et sept rouges » et que l’objectif principal restait d’atteindre les personnes qui réagissent encore.

Des familles, rassemblées autour du site, espèrent des nouvelles de leurs proches disparus, alors que la situation, sur fond de retours contradictoires, ne permet pas encore d’établir un nouveau bilan dans l’immédiat.

You may also like

Leave a Comment