Home ActualitéTempête Amy : six départements en vigilance orange

Tempête Amy : six départements en vigilance orange

by charles
France

Six départements du nord de la France sont placés en vigilance orange pour vents violents en raison de la tempête Amy, selon Météo-France. Sont concernés : l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80). Le bulletin publié ce samedi matin précise que « le vent d’ouest se renforce à partir de la mi-journée, avec des rafales particulièrement marquées sous des averses orageuses ». Sur le littoral de la Manche, les rafales pourraient atteindre 100 à 120 km/h, parfois 130 km/h localement; à l’intérieur des terres, elles atteignent 90 à 100 km/h, avec des pointes jusqu’à 110 km/h sous les grains les plus forts. L’atténuation du phénomène est attendue en début de soirée. Selon Météo-France, « éviter les déplacements non indispensables, limiter les activités en extérieur et ne pas intervenir sur les toitures ou à proximité des arbres ». Enfin, les bulletins annoncent que d’autres perturbations pourraient suivre.

Rafales attendues sur le littoral de la Manche
Rafales attendues sur le littoral de la Manche.

Six départements du nord en vigilance orange pour vents violents

Selon les bulletins, les départements concernés sont l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Le vent d’ouest se renforcera à partir de la mi-journée, avec des rafales sur le littoral de la Manche de 100 à 120 km/h, voire 130 km/h localement; dans l’intérieur des terres, les rafales atteindront 90 à 100 km/h, parfois 110 km/h sous les grains les plus forts. L’atténuation est attendue en début de soirée, selon Météo-France.

Évolution attendue et mesures de prudence

Le vent devrait se calmer en début de soirée et la prudence demeure essentielle. Rappel de prudence : en cas de vigilance orange, Météo-France recommande de rester informé de l’évolution de la situation, de sécuriser les objets sensibles au vent et de limiter les déplacements, notamment sur le littoral et en forêt.

D’autres perturbations pourraient suivre dans les prochains jours, dans un contexte de courant océanique actif sur l’Europe du Nord-Ouest, selon les bulletins météorologiques en vigueur.

Tempête Amy: six départements en vigilance orange
Tempête Amy: six départements en vigilance orange pour vents violents.

You may also like

Leave a Comment