Home ActualitéDrones et trafic aérien à Munich: reprise progressive

Drones et trafic aérien à Munich: reprise progressive

by charles
Allemagne

Le trafic aérien à l’aéroport de Munich a repris « progressivement » samedi matin après des retours d’observations de drones confirmées par la police locale. L’aéroport, le deuxième plus important d’Allemagne, avait suspendu le trafic vendredi soir pour la deuxième fois en peu d’heures, perturbant des dizaines de vols et affectant environ 6 500 passagers. Des retards dans le déroulement des opérations « sont à prévoir tout au long de la journée », a ajouté l’exploitant.

À Munich, reprise du trafic après le survol de drones

Le rétablissement du service s’est opéré après une fermeture temporaire motivée par les observations de drones près des pistes. Vendredi soir, l’aéroport avait suspendu ses opérations jusqu’à nouvel ordre, puis le trafic a repris progressivement, dans une dynamique lente et incertaine. Des engins ont été aperçus près des pistes peu avant 23h, puis se sont éloignés sans être identifiés; un signalement d’observation a été enregistré vers 3h, sans confirmation immédiate. L’aéroport rappelle que des retards dans le déroulement des opérations « sont à prévoir tout au long de la journée ».

Passagers assis et matelas gonflables à l’aéroport
Des voyageurs passent la nuit à Munich après les retards dus aux drones.

Chiffres-clés et mesures de sécurité

Selon l’aéroport, 23 vols en arrivée ont été déroutés et 12 annulés; 46 vols au départ ont été annulés ou reportés, affectant environ 6 500 passagers. Des lits de camp et des victuailles ont été mis à disposition des voyageurs bloqués sur place. L’aéroport souligne qu’il est le plus important à avoir été contraint de suspendre ses opérations en Europe, après des incidents similaires à Copenhague et Oslo.

Vue générale de l’aéroport de Munich et voyageurs
Vue générale de l’aéroport Munich après les perturbations liées aux drones.

Réactions et cadre légal

Sur le plan politique, le ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt a dénoncé la menace et a déclaré au journal Bild: « À partir de maintenant, il faut abattre les drones au lieu d’attendre ». Le gouvernement du chancelier Friedrich Merz doit entamer mercredi une révision des lois sur la sécurité aérienne, selon les informations du même média. Jusqu’à présent, seule la police peut intervenir, et non l’armée. Les autorités poursuivent l’évaluation et la coordination des mesures pour éviter de futures perturbations.

You may also like

Leave a Comment