Le trafic aérien a repris tôt dimanche à l’aéroport de Vilnius après que la Lituanie a décidé de le suspendre pendant plusieurs heures en raison de la possible présence de ballons dans son espace aérien, a annoncé tard samedi l’aéroport. Une dizaine de ballons aurait été repérée et ces engins seraient soupçonnés de provenir de Biélorussie. Selon l’aéroport, les vols de nuit ont été déroutés vers la Lettonie et la Pologne et les vols au départ ont été annulés. La chaîne de télévision publique LRT avait rapporté tard samedi, citant le chef de l’agence lituanienne de gestion des crises, que 13 ballons se dirigeaient vers l’aéroport de Vilnius.
À Vilnius, trafic aérien suspendu après détection de ballons
Le trafic a été suspendu durant plusieurs heures et a repris à 04h50 heure locale (01h50 GMT) dimanche matin, selon l’opérateur de l’aéroport. Plusieurs vols à destination de Vilnius ont été déroutés vers la Lettonie et la Pologne, et les vols au départ ont été annulés. Le déploiement de ces mesures illustre les perturbations qu’ont vécues les liaisons européennes dans le secteur pendant la nuit.
Éléments de contexte et origine présumée
La situation s’inscrit dans un contexte où des signalements de drones et des incursions aériennes ont été évoqués en Europe récemment, notamment au Danemark et en Allemagne. Selon LRT, la chaîne publique lituanienne avait indiqué que 13 ballons se dirigeaient vers Vilnius, ce qui a motivé les mesures de sécurité et la fermeture partielle de l’aéroport.