Home ActualitéIsraël perd-il le soutien de la jeunesse américaine après deux ans de conflit ?

Israël perd-il le soutien de la jeunesse américaine après deux ans de conflit ?

by Sara
États-Unis, Israël, Palestine

Deux ans après le déclenchement des attaques du 7 octobre 2023, le soutien à Israël parmi la jeunesse américaine montre des signes de recul marqué. Des groupements étudiants, notamment à l’université Harvard, ont condamné l’offensive israélienne et appelé à l’arrêt des attaques contre les civils à Gaza, imputant la violence à la pérennité de l’occupation.

Depuis lors, les campus américains sont devenus le théâtre d’un affrontement idéologique intense entre étudiants pro-palestiniens et pro-israéliens, mettant à l’épreuve le principe de la liberté d’expression garanti par le premier amendement.

Mouvements dans les universités

Les slogans traditionnels tels que « le droit d’Israël à exister », « frapper les terroristes » ou les accusations d’« antisémitisme » côtoient désormais des revendications comme « apartheid », « génocide » et « nettoyage ethnique ». Ces discours sont particulièrement répandus parmi la jeunesse universitaire.

Au cours de l’année écoulée, des centaines d’universités ont connu les plus grandes mobilisations étudiantes depuis les années 1960. Les manifestants ont réclamé notamment :

  • l’arrêt de l’agression israélienne contre la bande de Gaza ;
  • la fin du soutien et de la complicité américains à cette offensive ;
  • une prise de position claire des administrations universitaires.

La mobilisation a suscité une réaction énergique des institutions publiques, des administrations universitaires et des lobbies juifs, qui ont tenté d’étouffer ou de délégitimer le mouvement étudiant. Ces contestations ont rassemblé des jeunes de diverses origines ethniques et religieuses à travers tous les États-Unis.

Manifestation pro-palestinienne organisée par des étudiants à MIT, Cambridge, Massachusetts, le 22 avril 2024. Photo Joseph Prezioso / AFP
Manifestation d’étudiants pro-palestiniens à MIT, Cambridge (Photo Joseph Prezioso / AFP)

Un « tournant clair » dans l’opinion

Les jeunes d’aujourd’hui ne s’informent plus principalement via les médias traditionnels (journaux imprimés, grandes chaînes comme Fox ou CNN). Les réseaux sociaux, et notamment TikTok, sont devenus leur principale source d’information.

Adam Shapiro, spécialiste des relations internationales et responsable du dossier israélo-palestinien pour l’organisation Democracy for the Arab World Now, observe « un tournant clair » de l’opinion publique américaine contre Israël, malgré une forte couverture médiatique cherchant parfois à minimiser les allégations de génocide.

Shapiro souligne que ce changement est particulièrement visible au sein du Parti démocrate, où les candidats doivent désormais composer avec les accusations du courant progressiste tout en cherchant le soutien de bailleurs proches d’Israël.

Sympathie croissante des jeunes envers les Palestiniens

Sur plusieurs décennies, l’opinion publique américaine montrait traditionnellement plus d’empathie pour les Israéliens. Ce schéma s’est profondément modifié depuis le début de l’offensive à Gaza :

  • les mesures d’empathie envers Israël sont descendues pour la première fois depuis près de 25 ans sous la barre des 50 % selon les suivis annuels du centre Gallup ;
  • environ un tiers des Américains déclarent éprouver davantage de sympathie pour les Palestiniens cette année ;
  • parmi les 18–30 ans, 61 % regardent positivement la cause palestinienne contre 56 % pour Israël.

Osama Khalil, professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université de Syracuse, estime que l’attachement de l’administration Biden et du Parti démocrate à des politiques israéliennes expansionnistes et aux opérations menées à Gaza a alimenté ce glissement d’opinion.

Discours politique et impacts électoraux

Khalil accuse l’administration Biden d’avoir cherché à « tromper » le public américain, tout en fournissant un soutien politique à Israël, y compris au sein des instances internationales comme l’ONU. Il affirme que le Parti démocrate a préféré risquer des défaites électorales plutôt que de soutenir un appel franc au cessez-le-feu.

La campagne électorale a montré des signes de l’influence de la question palestinienne. Certains analystes suggèrent que des candidatures et des choix d’électeurs en 2024 ont été affectés par le ressentiment de votants arabes et musulmans à l’égard du soutien perçu des États-Unis aux opérations israéliennes.

Cependant, même si l’opinion publique évolue, les décisions concrètes à Washington restent pour l’heure inchangées : le Congrès continue d’autoriser des livraisons d’armes à Israël et l’exécutif, surtout sous une administration favorable, devrait maintenir son appui.

Un changement générationnel aux possibles conséquences durables

Malgré la continuité des politiques officielles, les enquêtes d’opinion traduisent une transformation générationnelle qui pourrait, à terme, remodeler la politique américaine vis‑à‑vis d’Israël.

La jeunesse, qu’elle soit démocrate ou républicaine, manifeste aujourd’hui davantage de doutes sur la légitimité et l’efficacité d’un soutien américain inconditionnel à Israël. Ce scepticisme générationnel laisse entrevoir une évolution progressive mais profonde des priorités et des pressions politiques à Washington.

Le temps dira dans quelle mesure ces évolutions se traduiront par des changements de politiques plus nets au niveau national.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/10/8/%d9%87%d9%84-%d8%ae%d8%b3%d8%b1%d8%aa-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%a7%d8%af%d9%85

You may also like

Leave a Comment