Home ActualitéViols de Mazan : le volet judiciaire se referme pour Gisèle Pelicot

Viols de Mazan : le volet judiciaire se referme pour Gisèle Pelicot

by charles
France

Les Viols de Mazan marquent une étape clé, avec la clôture du volet judiciaire autour de Gisèle Pelicot: le dernier accusé a renoncé à tout pourvoi et le procès Mazan est fini. Après des années de procédures et de témoignages, la justice met fin à une affaire qui a suscité un débat public sur les violences sexuelles en France.

\n

\n \"Photo\n
Procès Mazan: Gisèle Pelicot et Husamettin Dogan lors de l’appel
\n

\n

Viols de Mazan : clôture du volet judiciaire et fin du parcours pour Gisèle Pelicot

\n

Le dernier accusé, Husamettin Dogan, a été condamné jeudi à 10 ans de réclusion par la cour d\’assises d\’appel du Gard, après avoir fait appel de sa peine de neuf ans prononcée en première instance à Avignon. \ »On savait que ce serait difficile car il y avait un effet loupe sur M. Dogan. Il était seul et il aurait eu besoin d\’avoir raison seul contre tous\ », a déclaré Me Darrigade. \ »Le fait d\’avoir reçu une année de plus est peut-être à mettre sur le compte d\’un préjudice supplémentaire qu\’à eu à subir la victime avec ce nouveau procès\ », a-t-il avancé. Il s\’est dit toutefois \ »satisfait\ » que la cour \ »n\’ait pas suivi les réquisitions de l\’avocat général\ » qui avaient demandé 12 ans de réclusion criminelle. De son côté, Gisèle Pelicot a expliqué à la barre avoir \ »le sentiment d\’être allée au bout de cette épreuve qui a duré cinq ans. Je souhaite ne jamais retourner dans un tribunal de ma vie. Moi, le mal est fait. Il va falloir que je me reconstruise sur cette ruine. Je suis en bonne voie.\ »

\n

Condamnation et détails du procès d\’appel

\n

La phase d\’appel a confirmé les chiffres clés: 51 accusés condamnés lors du procès initial à Avignon, puis un second à Nîmes. \ »Non, il n\’y aura pas de pourvoi en cassation. Il accepte la décision\ », a annoncé vendredi à l\’AFP l\’un de ses avocats, Jean-Marc Darrigade, ajoutant que \ »le procès Mazan est fini\ ». Comme en première instance, le dossier reposait sur des éléments de preuves vidéo accablantes, Dominique Pelicot ayant tout filmé et archivé méticuleusement. Le chapitre judiciaire est officiellement clos et Gisèle Pelicot peut envisager son avenir.

\n

Réactions et enjeux sociétaux

\n

À titre de réaction, l\’expression \ »Pensée d\’un autre âge!\ » a circulé dans les échanges autour de l\’affaire. Selon l\’avocat général Dominique Sié, \ »Ce dossier a permis une prise de conscience collective sur un fonctionnement social archaïque, destructeur, qui fait de l\’homme, le mâle, le centre de l\’univers\ ». Gisèle Pelicot, devenue une figure médiatique et féministe malgré elle, a évoqué son souhait de reconstruire sa vie et a déclaré qu\’elle est \ »en bonne voie\ ».

You may also like

Leave a Comment