Home ActualitéJoe Biden suit une radiothérapie pour son cancer de la prostate

Joe Biden suit une radiothérapie pour son cancer de la prostate

by charles
États-Unis

Joe Biden, 82 ans, suit désormais une radiothérapie et un traitement hormonal pour lutter contre une forme « agressive » d’un cancer de la prostate avec des « métastases osseuses », comme l’a annoncé le porte-parole de l’ex‑président.

\n

\"Joe
Le Parisien / AFP

\n

Diagnostic et stade de la maladie

\n

Le cancer était alors de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d’agressivité des cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu’à 10, selon les services de l’ancien président.

\n

Ce diagnostic est décrit comme d’une forme « agressive » d’un cancer de la prostate avec des « métastases osseuses ».

\n

La radiothérapie « utilise des rayons à haute énergie ou des particules pour tuer les cellules cancéreuses », précise l’American Cancer Society sur son site. Cette forme de traitement est utilisée pour divers stades d’un cancer de la prostate. L’American Cancer Society explique en outre que la prise d’hormones dans le cadre de cette maladie a pour but de « réduire les niveaux d’hormones masculines, nommées androgènes, dans le corps, ou de les empêcher d’alimenter la croissance des cellules cancéreuses de la prostate ».

\n

Traitements en cours et objectifs

\n

Dans le cadre de ce protocole, le président Biden suit une radiothérapie et un traitement hormonal, selon les déclarations du porte-parole de l’ex-président.

\n

La radiothérapie est présentée comme un moyen de cibler les cellules cancéreuses et d’accompagner une gestion hormonodépendante de la maladie, selon les informations des sources publiques citées.

\n

Après s’être dit dans un premier temps « attristé » par la nouvelle en mai, Donald Trump avait suggéré que le diagnostic du démocrate était connu depuis longtemps. Le milliardaire républicain avait ainsi ordonné en juin le lancement d’une enquête contre l’entourage de Joe Biden, soupçonné d’avoir « comploté » pour dissimuler le déclin physique et cognitif de son successeur et prédécesseur à la Maison Blanche.

\n

Réactions et cadre politique

\n

Barack Obama (2009-2017), dont Joe Biden a été le vice-président, avait déclaré : « Personne n’a fait plus que Joe pour trouver des traitements décisifs contre le cancer sous toutes ses formes, et je suis sûr qu’il relèvera ce défi avec la détermination et l’élégance qui le caractérisent ». La vice-présidente Kamala Harris, qui avait pris le relais mais avait dû s’incliner face à Donald Trump, avait déclaré sur son compte X : « Joe est un battant – et je sais qu’il fera face à ce défi avec la même force, résilience, et optimisme qui ont toujours défini sa vie et son leadership ». Le récit des soutiens et des critiques se mêle à l’actualité politique autour de la Maison Blanche et des questions de santé publique.

\n

\"Biden
Photo AFP / Le Telegramme

You may also like

Leave a Comment