Home ActualitéLe quartier al-Sabra à Gaza, berceau historique du Hamas et scène de conflits

Le quartier al-Sabra à Gaza, berceau historique du Hamas et scène de conflits

by Sara
Palestine, Israël

Le quartier al-Sabra à Gaza, berceau historique du mouvement Hamas et théâtre de combats répétés, se trouve au sud de la ville, à proximité du quartier al-Zeitoun. C’est dans ce quartier que résida le cheikh Ahmad Yassin, assassiné en 2004, et où se sont multipliés affrontements, opérations militaires et vagues de déplacements forcés depuis 2023.

Dévasté lors des opérations militaires qui ont suivi l’offensive du 7 octobre 2023, le quartier al-Sabra Gaza reste un symbole des violences et des cycles de représailles qui ont marqué la bande de Gaza ces dernières années.

Emplacement et superficie

Le quartier s’étend le long de la rue Jamal Abdel Nasser (la « Trente »), l’une des artères principales de Gaza. Cette rue coupe le quartier en deux et donne naissance à la rue Naeem Al-Din Al-Arabi.

Ses limites vont, de manière générale, de la rue Omar Al-Mukhtar au nord jusqu’au complexe islamique au sud, et de l’université islamique à l’ouest jusqu’au carrefour d’Asqoula à l’est.

La superficie du secteur est d’environ 1 516 dunums (le dunum équivaut à 1 000 m²). Le quartier abrite des centres commerciaux, des tours, des entreprises, un centre gouvernemental de soins primaires et le centre de santé al-Sabra géré par l’agence de secours et de travaux pour les réfugiés.

Rue Jamal Abdel Nasser dans le quartier al-Sabra

Rue Jamal Abdel Nasser dans le quartier al-Sabra

Population

Le quartier al-Sabra compte environ 40 000 habitants. Il est composé de nombreuses familles et clans locaux qui constituent le tissu social du secteur.

  • Parmi les familles présentes : Dughmash, Yassin, Al-Khour, Abdel Aal, Shahbeer, Al-Deiri, Al-Daour, Al-Amawi, Abu Shaaban, Al-Reis, Al-Ja’hel, Al-Ghoul et Al-Ghazi.

Origine du nom

Le nom du quartier vient du cheikh Salem Sabra, l’une des figures locales les plus connues, décédé et inhumé dans l’ancienne nécropole du secteur.

Selon les récits locaux, à l’époque du conquérant Salah al-Din, le cheikh était chargé d’alerter les habitants face à l’arrivée d’envahisseurs en allumant des feux, le signal se manifestant alors par de la fumée visible à distance.

Histoire de la résistance

Al-Sabra possède une histoire politique et sociale marquée par la résistance contre les différentes formes d’occupation et de contrôle externe.

  • 1917–1948 : participation des habitants aux mouvements de résistance contre le mandat britannique.
  • 1967 : le quartier est occupé lors de la guerre dite de la « Naksa » ; les habitants participent activement à la résistance. La première cellule résistante de Gaza après juin 1967 est née ici.
  • 1987 (Première Intifada) : al-Sabra devient un point de confrontation entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation ; des arrestations massives dans le quartier sont signalées.
  • Décembre 1987 : la fondation du mouvement Hamas est proclamée depuis une maison du quartier lors d’une réunion tenue par six dirigeants palestiniens.
  • 3 avril 1988 : attaque au couteau par des combattants du quartier entraînant la mort de trois membres des services de renseignement israéliens.
  • 24 mai 1992 : affrontement armé impliquant des figures de la résistance locale qui provoque des pertes au sein d’une unité israélienne spéciale.
  • 2000–2005 : participation aux soulèvements et, après le retrait israélien de 2005, le quartier subit plusieurs raids aériens ; le 14 novembre 2012, une frappe vise et tue le commandant Ahmad al-Ja’abari alors qu’il circulait dans le secteur.
  • Depuis octobre 2023 : lors de l’offensive israélienne qui suit l’opération du 7 octobre, le quartier est lourdement bombardé, la plupart des habitations sont détruites et des massacres ayant fait des centaines de victimes sont signalés.
  • Les habitants ont été contraints à plusieurs reprises de fuir leurs domiciles, la dernière vague de déplacements forçés intervenant après l’annonce de l’occupation de la ville de Gaza en août 2025.

En parallèle, les groupes de résistance installés dans al-Sabra ont mené des opérations contre les forces israéliennes, causant la mort et des blessures de nombreux soldats au fil des années.

Leaders et combattants originaires du quartier

Al-Sabra a vu naître ou accueillir plusieurs figures majeures du mouvement national palestinien, politiques et militaires, qui y ont vécu ou s’y sont installées avec leurs familles.

  • Cheikh Ahmad Yassin — Fondateur du mouvement Hamas, il s’installe à al-Sabra après un passage au camp de réfugiés de Shati et y construit une maison modeste. Depuis son domicile, il fonde en 1973 le « Complexe islamique », pôle de l’activité religieuse et sociale à Gaza, et c’est également depuis ce quartier que la création officielle du mouvement Hamas est annoncée en décembre 1987. Il est tué en 2004 par une frappe aérienne ciblée alors qu’il se trouvait en fauteuil roulant.
  • Mohammad al-Jamaasi — Né dans le quartier le 5 octobre 1967, il fut une figure importante de la direction politique de Hamas à Gaza. Responsable des dossiers juridiques, des réfugiés et de Jérusalem entre 2017 et 2021, il présidait l’instance administrative du sud de Gaza depuis 2021. Il est mort avec des membres de sa famille lors d’un bombardement en date du 18 mars 2025.

    Mohammad al-Jamaasi

    Mohammad al-Jamaasi, l’un des cadres originaires du quartier al-Sabra

  • Asaad Abu Sheraia — Militant et responsable politique et militaire, né en 1977 dans le quartier, il est tué le 7 juin 2025. Il s’était engagé dans la lutte contre l’occupation depuis sa jeunesse et dirigeait, avant son assassinat, des factions liées au mouvement des Mujahidin.

Portrait du cheikh Ahmad Yassin

Cheikh Ahmad Yassin s’installe à al-Sabra où il fonde le courant islamique à Gaza

source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/10/13/%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%a8%d8%b1%d8%a9-%d8%ad%d9%8a-%d8%a8%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d8%b4%d9%87%d8%af-%d8%aa%d8%a3%d8%b3%d9%8a%d8%b3-%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d9%88%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%87%d8%a7%d8%af

You may also like

Leave a Comment