Table of Contents
Octobre rose mobilise des initiatives partout en France pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et financer la recherche. Des actions locales, des randonnées et des tournois caritatifs se déroulent de Salles-la-Source à Cassis, en passant par l’Île-de-France et Avignon, illustrant une mobilisation citoyenne autour du dépistage et du soutien aux personnes touchées par la maladie.
À Salles-la-Source, randonnée caritative pour Octobre rose
Dans le village, l’association La Source en forme organise une randonnée de 8 km, le samedi 18 octobre à partir de 9 h 30, avec un départ fixé à la salle des fêtes et un dénivelé de 100 m. Une participation de 5 € est demandée, au profit de la Ligue contre le cancer. « Ce sont les adhérentes de Mondalazac qui ont souhaité que l’organisation de la randonnée réalisée dans le cadre d’Octobre rose soit faite dans ce village », explique Martine la présidente de l’association « La source en forme ». Cette structure qui gère les séances de gymnastique volontaire dans le village a pour but de participer au maintien en bonne santé de ses adhérents et pas seulement : sachant que le dépistage du cancer du sein est un geste qui sauve des vies, et que quatre femmes sur dix ne passent pas de mammographie, alors que détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix, l’association se mobilise chaque année en participent à Octobre rose.
« C’est aussi l’occasion pour de nombreux participants de laisser un don en chèque qui sera déductible fiscalement », précise Martine qui espère une mobilisation aussi importante que les années précédentes. Contact 06 79 77 00 29. Une collation préparée par les adhérents de l’association La source en forme clôturera la rencontre.
Île-de-France: Trek Cœurs de Roses, trois jours de marche solidaire
Le Trek Cœurs de Roses démarre vendredi 17 octobre en Île-de-France. Une marche de trois jours, environ 80 km, est organisée pour accompagner celles qui luttent contre le cancer du sein et financer la recherche. « On soutient la lutte contre le cancer du sein depuis 2012, raconte Sylvie Questel, présidente de l’association. Et nous avions à cœur de développer un événement avec une dimension solidaire, qui puisse se dérouler au niveau local ». « On ne cherche pas la performance, mais la marche solidaire et l’échange humain; on veut être dans la difficulté, car on n est pas là pour une petite balade entre amis, on se bat pour des personnes qui sont malades, qui se battent au quotidien et il faut qu on souffre un peu nous aussi », précise Sylvie Questel. Environ 140 personnes participent et chacun doit récolter au moins 160 euros pour pouvoir participer. Christelle, bénévole, sera la référente marche durant les trois jours. À la fin des trois jours, les fonds seront reversés intégralement à l’Institut Gustave Roussy pour la lutte contre le cancer du sein; la cagnotte s’élevait déjà à 45 609 euros pour près d’une centaine de dons.
Cassis: tournoi de padel caritatif et sensibilisation au dépistage
Dans le cadre d’Octobre rose, un tournoi caritatif de padel est organisé du 17 au 19 octobre à Cassis. Cette initiative est née de la rencontre entre Magali Maugeri, présidente de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône et des responsables des clubs du Sporting Club Cassis et du Presqu’île Padel Club. Le tournoi sera ouvert aux hommes et femmes de tous âges, avec des épreuves dames, hommes et mixtes de différents niveaux. « Informer sur l’utilité du dépistage », indique Magali Maugeri. Et de pointer qu’un tel événement montre l’implication des clubs locaux. Magali Maugeri souligne aussi que « c’est la première fois que nous organisons avec la ligue ce tournoi. Avec nos 460 adhérents et les 300 du club de la Presqu’île, cela permet de sensibiliser plus de 2000 personnes ».
Parallèlement, à Avignon, le Dr Daniel Serin, oncologue de référence auprès de la Ligue contre le cancer et de l’Institut Sainte-Catherine, a animé une conférence mardi 12 octobre pour faire le point sur les taux de dépistage et les freins à la participation. « Les anti dépistage utilisent les mêmes fake news que les antivax », affirme-t-il. Il rappelle qu’au sein des campagnes de dépistage, sur 1 000 femmes dépistées, seulement 6 seront diagnostiquées avec un cancer, et que les efforts de communication cherchent à informer et rassurer les femmes face à ce risque.