Home ActualitéVaccination grippe et Covid: campagne en France et vaccins renouvelés

Vaccination grippe et Covid: campagne en France et vaccins renouvelés

by charles
France

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid démarre ce mardi en France. Elle vise les personnes à risque et l’entourage des sujets vulnérables, ainsi que certains professionnels exposés. Cette année, les autorités insistent sur la possibilité d’associer les deux injections et sur la gratuité du vaccin grippe pour près de 19 millions de Français concernés. Selon Santé publique France, la grippe saisonnière a causé plus de 17 000 décès la saison dernière, ce qui rappelle l’importance d’une protection renforcée.

Personne recevant vaccination grippe et Covid
Vaccination grippe et Covid en France

Le coup d’envoi de la vaccination en France

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid démarre ce mardi. La population cible s’élève à près de 19 millions de personnes en métropole et vise en priorité les plus fragiles et l’entourage des personnes à risque. Pour la grippe, les vaccins restent pris en charge à 100 %, et le vaccin Covid demeure remboursé pour tous. Les professionnels de santé peuvent administrer les vaccins dans les cabinets, les pharmacies et les structures de soins, et l’injection des deux vaccins peut être envisagée lors d’une même visite afin de simplifier l’accès. Santé publique France rappelle que la saison dernière a vu une vague grippe particulièrement sévère, avec plus de 17 000 décès, soulignant l’importance de la prévention.

La vaccination peut être pratiquée sans ordonnance pour les personnes non prioritaires souhaitant se protéger, et dans de nombreuses situations, une injection peut être réalisée en pharmacie ou par un médecin ou une sage-femme. Dans certains lieux, les autorités encouragent à associer les deux vaccins quand cela est possible afin de limiter les déplacements et le risque d’exposition.

Des vaccins renouvelés pour les seniors et les personnes vulnérables

Cette année, la grippe voit arriver des vaccins mieux adaptés pour les personnes âgées. Cinq vaccins basés sur les mêmes souches sont disponibles, et deux d’entre eux sont spécifiquement recommandés pour les plus de 65 ans: l’Efluelda de Sanofi et le Fluad de Seqirus, conçus pour être plus efficaces chez ces populations. L’Efluelda contient 60 microgrammes d’antigènes contre 15 microgrammes dans les formulations classiques, et le Fluad intègre un adjuvant stimulant la réponse immunitaire.

Pour les autres publics fragiles — femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques ou souffrant d’obésité —, un des trois autres sérums disponibles sera utilisé chaque année en France. Le vaccin contre le Covid demeure le Comirnaty de Pfizer et, comme lors des saisons précédentes, les injections de grippe et de Covid peuvent être réalisées lors d’une même consultation ou séparément, avec possibilité de les faire sur deux bras différents lorsque cela est souhaité par le patient.

Premier vaccin grippe et Covid présenté en pharmacie
Vaccins grippe et Covid présentés en pharmacie

Agriculteurs et professionnels: prise en charge et vaccination conjointe au Covid

La campagne vise aussi les agriculteurs et les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Dans ce cadre, la MSA précise que ce public comprend les éleveurs, vétérinaires, techniciens, ouvriers agricoles et le personnel de ramassage et de transport; d’ici fin octobre, un bon de prise en charge sera délivré pour effectuer la vaccination.

« Travailler dans ces secteurs vous expose à des risques accrus de contracter et de propager le virus de la grippe. La vaccination permet de protéger votre santé et de prévenir les épidémies qui pourraient affecter les élevages »

indique la MSA sur son site.

Comme les années passées, la vaccination grippe peut être associée au vaccin Covid, et les deux injections peuvent être réalisées simultanément sur les deux bras; s’ils ne sont pas administrés le même jour, il n’existe pas de délai minimal entre les deux vaccinations, selon les pratiques et les conseils des autorités sanitaires.

La campagne se déroule du 14 octobre au 31 janvier 2026 et vise à limiter les effets sanitaires et économiques des épidémies saisonnières en protégeant les populations à risque et les travailleurs essentiels.

You may also like

Leave a Comment