Air France prolonge la suspension de ses liaisons vers Madagascar jusqu’à vendredi inclus, citant des raisons liées à la situation sécuritaire sur place. La mesure s’applique à destination de la capitale malgache et la reprise des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne. « Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées », a indiqué la compagnie dans un message transmis à l’AFP, ajoutant que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue ». Air Austral, autre compagnie française desservant Madagascar et basée à La Réunion, a indiqué maintenir ses vols pour l’instant et continuer à surveiller la situation. Après trois semaines de manifestations violentes et une mutinerie militaire, le chef d’État malgache s’est réfugié à l’étranger, promettant pourtant de rester au pouvoir malgré la pression grandissante. Le mouvement, initialement pacifique et porté par la Génération Z, est né pour dénoncer des coupures fréquentes d’eau et d’électricité, mais s’est rapidement transformé en rejet global de la classe politique dont le président Andry Rajoelina est devenu le symbole.
À Madagascar, Air France prolonge ses liaisons suspendues jusqu’à vendredi
La compagnie aérienne française a décidé de prolonger la suspension de ses liaisons vers la capitale de Madagascar, jusqu’à vendredi inclus « en raison de la situation sécuritaire à destination ». « La reprise des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place », a ajouté la compagnie française dans un message transmis à l’AFP. « Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées », a-t-elle ajouté, en soulignant que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue », expliquait la compagnie dimanche dernier. Contactée par l’AFP, Air Austral, autre compagnie française desservant Madagascar et basée à La Réunion, a indiqué maintenir ses vols pour l’instant et continuer à surveiller la situation.
Contexte politique et répercussions à Madagascar
Après trois semaines de manifestations violentes et une mutinerie militaire, le chef d’État malgache s’est réfugié à l’étranger, promettant pourtant de rester au pouvoir malgré la pression grandissante. Le mouvement, initialement pacifique et porté par la Génération Z, est né pour dénoncer des coupures fréquentes d’eau et d’électricité, mais s’est rapidement transformé en rejet global de la classe politique dont le président Andry Rajoelina est devenu le symbole.