Home ActualitéMarine Le Pen veut inscrire la suspension dans le PLFSS

Marine Le Pen veut inscrire la suspension dans le PLFSS

by charles
France

Ce samedi 18 octobre 2025, Marine Le Pen a demandé au gouvernement d’inscrire dans le budget de la Sécurité sociale la suspension de la réforme des retraites, afin d’« assurer [sa] crédibilité », selon l’Agence France-Presse (AFP).

Dans un message publié sur X, elle appelle le Premier ministre Sébastien Lecornu à déposer « une lettre rectificative » sur son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) « pour garantir la viabilité juridique d’une suspension de la réforme des retraites », avant l’examen en commission à l’Assemblée nationale le 23 octobre.

Son entourage évoque le risque d’un passage en force du gouvernement par un recours aux ordonnances et souligne les interrogations qui entourent cette éventualité.

Marine Le Pen à l’Assemblée lors d’un vote
Marine Le Pen à l’Assemblée lors d’un vote, selon La Provence

Marine Le Pen et le RN exigent l’inscription dans le PLFSS avant les débats

À ce stade, la suspension de la réforme doit passer par un amendement gouvernemental. S’il était adopté, il faudrait encore que le PLFSS dans son intégralité soit approuvé par le Parlement, avant le 50e jour d’examen.

Si ce délai expire sans que les parlementaires ne se soient prononcés, le gouvernement pourrait théoriquement faire passer le projet de loi par ordonnances, hypothèse sans précédent sous la Ve République, et qui risque de l’exposer à une motion de censure spontanée.

Plusieurs parlementaires d’oppositions, et des sources au sein de l’exécutif, estiment que dans cette hypothèse, c’est le projet de loi initial qui serait alors retranscrit dans les ordonnances, amputé donc d’un éventuel amendement de suspension de la réforme des retraites.

Marine Le Pen lors d’une intervention à l’Assemblée
Marine Le Pen lors d’une intervention à l’Assemblée, image d’Ouest-France

Risque d’ordonnances et réactions des oppositions; cadre juridique sous la Ve République

À l’instar de Marine Le Pen, le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a relayé samedi un message sur X du constitutionnaliste Benjamin Morel, qui estime que le gouvernement devrait modifier son texte initial pour sécuriser la suspension annoncée de la réforme des retraites en cas de recours aux ordonnances. Selon l’AFP, Morel précise qu’« on n’a pas de recul » sur cette question et que « on ne sait même pas si un juge est compétent » quant à l’application des ordonnances.

Autre hypothèse évoquée: même si le texte est retranscrit dans les ordonnances dans une version amendée, il pourrait être amputé d’un éventuel amendement de suspension, ce qui complexifierait encore la procédure. Des parlementaires d’oppositions, et des sources au sein de l’exécutif, estiment que le résultat pourrait être le retour au texte initial sous une forme détournée.

La discussion se poursuit alors que les débats autour du PLFSS et de son volet retraites alimentent les échanges entre la majorité et l’opposition, dans un contexte où les règles constitutionnelles et les mécanismes de contrôle parlementaire restent au cœur des analyses.

You may also like

Leave a Comment