Un soldat nord-coréen a franchi dimanche la frontière lourdement minée qui sépare les deux pays et s’est rendu en Corée du Sud. L’incident a été confirmé par le comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen (JCS) et s’inscrit dans une série de défections rarissimes. Selon les informations disponibles, les Nord-Coréens qui fuient passent souvent par la Chine puis par plusieurs pays tiers avant d’arriver en Corée du Sud, où les vérifications et les débriefings peuvent durer plusieurs semaines.
À la frontière intercoréenne, un soldat nord-coréen défection et est arrêté
Selon le JCS, « Notre armée a placé en détention un soldat nord-coréen qui a franchi dimanche la ligne de démarcation militaire », a déclaré le JCS dans un communiqué. « L’armée a identifié l’individu près de la ligne de démarcation militaire, l’a suivi et surveillé, puis a mené une opération d’accompagnement standard pour le placer en détention », a-t-on indiqué de même source. Des défections directes à travers la frontière inter-coréenne, lourdement surveillée et minée, restent rares.
Contexte des défections nord-coréennes et itinéraires possibles
Les défections directes à travers la frontière inter-coréenne se produisent rarement et les Nord-Coréens qui parviennent à fuir passent souvent par la Chine puis par un ou plusieurs pays tiers comme le Laos, la Thaïlande ou encore la Mongolie, selon les informations disponibles. Des dizaines de milliers de Nord-Coréens ont fui vers la Corée du Sud depuis que la péninsule a été divisée par la guerre dans les années 1950. L’armée sud-coréenne a déclaré que les autorités compétentes enquêteraient sur les détails de la traversée de dimanche.