Table of Contents
Plusieurs tirs par balles secouent le sud-ouest de la France, avec deux incidents à Pau dans le quartier de l’Ousse-des-Bois et des actes similaires signalés à Nîmes et dans le Gard. Dans le quartier palois, un jeune homme a été blessé et évacué vers l’hôpital; une enquête a été ouverte. Les faits s’inscrivent dans une série d’épisodes violents qui inquiètent les habitants et les autorités. Des représentants policiers appellent à des renforts pour prévenir de tels actes et protéger la population.
\n
À Pau, des tirs dans l’Ousse-des-Bois provoquent une inquiétude locale
\n
Dans la nuit, avenue de Buros, près du parking relais, un jeune homme se trouvait dans une voiture et a été blessé au visage; sa mâchoire serait fracturée et son pronostic vital n’est pas engagé, selon les premiers éléments relayés par les services d’urgence. Il a été évacué vers l’hôpital de Pau. Deux impacts ont été détectés sur le véhicule. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ces tirs et les auteurs recherchés. Une série de violences dans ce quartier, remontant à 2024 et sur fond de trafic de stupéfiants, a été évoquée par les autorités locales.
\n

\n
« Montée en puissance de la violence » « La montée en puissance de la violence depuis plusieurs années se poursuit » réagit Nicolas Gallais, délégué départemental du syndicat Unsa Police Pau-Béarn, qui rappelle les « tirs en rafale » le 17 juillet dans le quartier Saragosse à Pau. « L’Unsa police Pau-Béarn condamne de tels agissements pouvant mettre en péril la vie de nos concitoyens et de nos collègues » poursuit-il, réclamant « urgemment des renforts afin d’empêcher ces situations à risque mettant en péril la sécurité de tous sur Pau et son agglomération ».
\n
À Nîmes et dans le Gard, d’autres tirs signalés et une enquête en cours
\n
Aux alentours de 1h du matin dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre, un homme a été blessé par balle à la jambe à la place Saint-Charles, à Nîmes. La blessure est mineure et son pronostic vital n’est pas engagé; il a été pris en charge par les secours et transféré au CHU de Nîmes. Les enquêteurs tentent de déterminer les circonstances exactes et l’auteur n’a pas encore été identifié. Le projectile serait entré puis ressorti, selon les constatations des secours. Des éléments de vidéosurveillance et une surveillance renforcée des lieux sont mobilisés pour progresser dans les investigations.
\n

\n
Réactions et mesures en soutien à la sécurité
\n
Des réactions publiques appellent à des renforts policiers pour contrer la montée de la violence. « Montée en puissance de la violence » clame un responsable syndical et rappelle les tirs en rafale survenus le 17 juillet dans le quartier Saragosse à Pau, appelant à des renforts urgents pour protéger les habitants et les forces de l’ordre.
\n
« L’Unsa police Pau-Béarn condamne de tels agissements pouvant mettre en péril la vie de nos concitoyens et de nos collègues » poursuit-il, réclamant « urgemment des renforts afin d’empêcher ces situations à risque mettant en péril la sécurité de tous sur Pau et son agglomération ».