Le féminicide survenu à Montélimar, dans la Drôme, s’est déroulé en plein jour lundi 20 octobre dans le centre-ville. Une quinquagénaire a été poignardée à mort et le suspect, son compagnon soupçonné, a pris la fuite avant d’être interpellé peu après dans une commune voisine. L’enquête, confiée à la police judiciaire de Montélimar, est en cours et les autorités évoquent une affaire de violence domestique. Des chiffres sur les féminicides conjoints rappellent le contexte national de ce type de drames en France.
À Montélimar, un féminicide en centre-ville : le suspect interpellé
Selon le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, la victime était « décédée malgré l’intervention des secours » et est décédée sur place.
Le suspect, un homme d’une soixantaine d’années, a été interpellé à Sauzet, au nord-est de Montélimar, après avoir fui en voiture.
L’homme s’est lui‑même blessé avant son interpellation, vraisemblablement avec une arme blanche aussi, et il a été pris en charge par les secours.
Les investigations sont menées par les policiers du service local de police judiciaire de Montélimar. Selon le procureur, « Les policiers sont à la recherche du suspect qui pourrait être son actuel ou ex-compagnon, et de nombreuses vérifications sont toujours en cours ».
Le suspect, soupçonné d’avoir porté les coups mortels, est le conjoint de la victime et ils étaient « toujours a priori ensemble », a indiqué le procureur.
Contexte et réactions
Dans le cadre du contexte national, les violences conjugales et les féminicides restent un sujet préoccupant; selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple.
Dans 82 % des cas, les auteurs sont des hommes.
La Ville de Montélimar a exprimé sa compassion et son soutien à la famille, avec un message publié après le drame: « C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que la Ville apprend le meurtre de l’une de ses habitantes dans le quartier de Maubec. Aucun mot ne peut apaiser la douleur d’un tel drame, ni expliquer l’inexplicable, et nos premières pensées vont à la famille, aux proches », a indiqué dans un communiqué, la ville de Montélimar.
Les autorités indiquent que l’enquête se poursuit et que les vérifications sont en cours.