Des vents violents ont balayé le Val-d’Oise, touchant particulièrement Ermont et plusieurs communes voisines le 20 octobre 2025 vers 17h45. L’épisode a provoqué d’importants dégâts matériels et pris diverses formes, notamment des grues qui se sont effondrées et des arbres arrachés. Selon la préfecture, le bilan comprend un mort et quatre blessés graves, tandis que d’autres éléments évoquent aussi cinq blessés en urgence relative. Des secours importants ont été mobilisés et les autorités appellent à la prudence et à limiter les déplacements pendant les opérations de sécurisation.
Bilan et dégâts à Ermont et dans le Val-d’Oise
Selon la préfecture, l’épisode a fait un mort et quatre blessés graves. Des dégâts importants ont été constatés, avec la destruction de plusieurs grues et l’arrachage d’arbres. Les communes d’Eaubonne, d’Andilly, de Montmorency et de Franconville ont également été touchées. Des secours importants ont été mobilisés: environ 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu ont été dépêchés sur place; un centre opérationnel départemental a été ouvert à la préfecture pour coordonner les opérations de sécurité et de secours.
Selon FranceInfo, citant la préfecture et des éléments observés par l’AFP, cinq personnes ont été blessées en urgence relative en plus du décès et des blessures graves.
La mairie d’Ermont a indiqué sur Facebook que de nombreux arbres ont été arrachés et que tous les parcs municipaux sont fermés.
Réactions et contexte opérationnel
« La Région Ile-de-France sera en soutien des communes sinistrées », a réagi Valérie Pécresse, présidente la région Ile-de-France sur le réseau social X.
« Mes pensées accompagnent les habitants du Val-d’Oise, victimes d’une tornade violente », ajoute-t-elle.
Un centre opérationnel départemental a été ouvert à la préfecture pour coordonner les secours et la sécurité, et les autorités recommandent d’éviter les déplacements non indispensables.