Home ActualitéTempête Benjamin: 18 départements en vigilance orange en France

Tempête Benjamin: 18 départements en vigilance orange en France

by charles
France

Tempête Benjamin traverse la France, apportant des vents violents et de fortes vagues sur le littoral et l’intérieur du pays. Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange et des niveaux jaunes sur d’autres zones, avec des rafales pouvant atteindre des valeurs comprises entre 100 et 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h dans les terres. Les autorités appellent à la prudence et évoquent des risques de coupures d’électricité et de dégâts matériels, notamment sous les toitures et les arbres vulnérables. Le phénomène s’accompagne de marées hautes et pourrait durer plusieurs heures dans certaines régions.

Tempête Benjamin: 18 départements en vigilance orange jeudi

Les bulletins Météo France et les préfectures confirment l’élargissement de l’alerte orange pour vent violent et vagues-submersion. Mercredi soir, la Corrèze a été placée en vigilance orange pluie-inondation et vent, et les bulletins diffusés ce mercredi annoncent l’extension de l’orange à 17 ou 18 départements selon les zones et l’heure.

Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues sur les littoraux et dans l’intérieur des terres, avec des pointes pouvant atteindre 150 km/h sur certains reliefs comme en Corse ou dans les zones exposées. La Chaîne Météo, appartenant au groupe Figaro, indique que la situation s’accompagne d’importantes précipitations et d’un risque de vagues-submersion sur les côtes. Selon le communiqué de la marine nationale de la Manche et de la Mer du Nord, un avis de grand frais à fort coup de vent est prévu du mercredi 22 octobre 2025 en soirée jusqu’au samedi 25 octobre 2025.

« Pour la marée haute de jeudi mi-journée, une aggravation du niveau de vigilance « vagues-submersion » pour les départements de la Somme et du Pas-de-Calais n’est pas exclue. »

Vents violents sur le littoral nord-français
Tempête Benjamin: vents violents sur le littoral, selon Météo France.

Conséquences pratiques et mesures locales

Dans le sud-ouest, la Landes a placé le département en vigilance orange et annoncé la fermeture de certains parcs à Mont-de-Marsan, Lacaze, Nahuques et Jean-Rameau, ainsi que la fermeture des cimetières et la suspension temporaire de certaines activités publiques. La SNCF indique que plusieurs lignes sont touchées: Dax-Pau, Bordeaux-Hendaye et Morcenx-Mont-de-Marsan font l’objet d’un stop circulation, avec des personnels prépositionnés sur certains tronçons pour réparer d’éventuels dommages.

Dans l’Hérault, Montpellier a également pris des mesures: fermeture de tous les parcs et jardins publics, fermeture du zoo du Lunaret et de la réserve du Lez, et fermeture des cimetières. La crèche Colette Zannettacci située dans le parc Édith Piaf n’accueillera pas les enfants jeudi.

En Corse, Météo France a placé l’île en vigilance orange vent, notamment sur Balagne et Cap Corse où les rafales pourraient atteindre 120 à 170 km/h sur les crêtes, et 90 à 110 km/h dans les zones basses. La Corse-du-Sud est aussi soumise à une vigilance vagues-submersion de 15h à minuit. Les autorités appellent à la prudence dans les déplacements et à suivre les consignes des services publics.

Vents forts et vagues en Corse
La Corse en vigilance orange pour vent et vagues-submersion.

Éléments climatiques et trajectoires

Les bulletins météorologiques évoquent des rafales généralement comprises entre 100 et 130 km/h sur les littoraux, avec des pointes plus fortes sur les reliefs et les caps exposés. Le phénomène est également associé à de fortes vagues et à un risque de submersion sur plusieurs littoraux sensibles, notamment en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, selon les départements concernés. Le vent doit se maintenir avant de faiblir progressivement dans l’ouest dans la soirée et la journée de jeudi.

You may also like

Leave a Comment