Home ActualitéRéunions publiques sur les ondes et l’éducation aux médias en France

Réunions publiques sur les ondes et l’éducation aux médias en France

by charles
France

Plusieurs initiatives locales en France mêlent éducation aux médias, information sur les technologies et dialogue citoyen autour des ondes. À travers des projets éducatifs, des lycées proposent des émissions radiophoniques, des conférences publiques éclairent les enjeux et les territoires d’outre‑mer organisent des sessions d’information pour les publics. Cette couverture multidisciplinaire montre comment le lien entre éducation, santé et sécurité peut s’articuler autour des ondes et des technologies du quotidien.

Éducation et médias: le lycée Théophile-Roussel et Radio Zema

Au lycée Théophile-Roussel, l’émission On ramène les popcorns, portée par Radio Zema, revient pour une troisième saison et est portée par les élèves de 1re et terminale option cinéma. Le projet, lancé en 2023-24, vise à partager la passion pour le cinéma et à développer leurs compétences orales; il s’inscrit dans la grille de Radio Zema et dans le cadre des initiatives pédagogiques du lycée. «C’est une formidable opportunité pour nos élèves de découvrir le monde des médias, de maîtriser les différentes étapes de la préparation d’une émission de radio et surtout de partager leur passion pour le cinéma», explique Élodie Capel, enseignante, accompagnée de Jonathan Mariotti, responsable de Radio Zema.

Élèves du lycée préparant l’émission radio
Élèves du lycée préparant l’émission radio

Ondes et santé: réunions publiques et conférences

Les débats publics autour des ondes électromagnétiques et de leurs effets potentiels sur la santé se multiplient. À Asté, une réunion est programmée le 8 novembre à 20 heures à la salle des fêtes, autour du pylône SFR et des antennes de télécommunications de 24 mètres de haut au lieu‑dit Serre de Bataille. Le Collectif « Asté sans ondes nocives » vous invite à une conférence – discussion « Ondes artificielles et santé ». Anthony Brun‑Maestroni, ingénieur et intervenant indépendant devenu électro‑hypersensible, animera la soirée. Le public est invité à venir nombreux s’informer sur ce thème : «Dans un monde toujours plus connecté, nous sommes toutes et tous concerné.es par les technologies qui nous entourent. Savons-nous vraiment ce que les ondes électromagnétiques artificielles, qui permettent nos téléphones, Wi‑Fi et autres appareils électroniques, peuvent entraîner sur notre santé à long terme ?»

Autre point de vigilance, d’autres initiatives visent à contextualiser les enjeux technologiques du quotidien et à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus et les professionnels. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’information citoyenne sur les télécommunications et leurs usages, sans promesse.

Information et droits: sessions MSA Mayotte et sécurité sur les chantiers

À Mayotte, la MSA d’Armorique/Mayotte organise une série de 17 réunions d’information sur les droits des agriculteurs mahorais entre le 4 et le 27 novembre 2025. Le programme, intitulé Planning des rendez‑vous des droits – MSA d’Armorique/Mayotte – Novembre 2025, vise à faire le point sur la situation personnelle et les aides disponibles pour les exploitants agricoles de l’archipel.

Réunion d’information sur les droits des agriculteurs mahorais
Planning des rendez‑vous des droits – MSA d’Armorique/Mayotte – Novembre 2025

Sur le continent, une réunion à Lannion a aussi porté sur la sécurité et l’hygiène sur les chantiers. Animée par des représentants du pôle habitat et de la Carsat, elle a permis de visiter un chantier et de présenter des mesures de prévention destinées à améliorer les conditions de travail et à limiter les risques de chutes et de manutentions. Cette démarche illustre l’attention croissante portée à la sécurité des travailleurs et à l’hygiène sur les sites de construction.

You may also like

Leave a Comment